En février et mars 2021 j'ai fait mes premières soldes raisonnées et raisonnables

 Si j’avais su que ces mots pouvaient tenir ensemble dans une même phrase il y a six ans au début du blog… vous auriez eu encore moins de contenu.

Plus sérieusement, les soldes se sont terminées ce mois-ci et je souhaitais vous faire part de mon ressenti, des changements que j'avais opéré. 

Ce cheminement est aussi le fait d’une consommation plus responsable éclairée par les lectures et reportages que j’ai accumulé ces dernières années malheureusement pas autant que ces textiles et achats compulsifs dans mes placards.


Cette réflexion sur des achats plaisirs mais responsables a vraiment fait son chemin en octobre 2018, en déplacement en Angleterre en regardant un reportage sur la fast fashion. Je vous partageais d’ailleurs un article à son propos quelques mois plus tard.

En 2020, c’est notre déménagement et le constat amer de cartons que l’on remplit de vêtements qu’on avait oublié qui me remet à nouveau les idées en place.

Vinted est devenue l’application que j’utilise le plus afin de vendre – des vêtements d’occasion- devant les sites marchands et boutiques que je déserte bien volontiers.

Ce qui m’a permis aussi de décrocher de l’envie d’acheter – on dirait une droguée qui serait en sevrage- c’est la désinscription du maximum de newsletters de boutiques vers lesquelles j’avais noué fidélité.

Pourtant, cet été et cet hiver, je n’ai pas hésité à faire les soldes. En fait, ce qui a changé en 2020-2021, c’est ce souhait de rester minimaliste -sans aller dans les extrêmes avec la penderie contenant 10 pièces essentielles dans le dressing- et me concentrer sur les pièces dont j’avais vraiment besoin en lien avec la situation du moment.

Je me rendue compte que je manquais de bas de pyjamas pour couvrir mon ventre de femme enceinte et que ceux ci, une fois les mois en mode kangourou dépassés, seraient toujours aussi utiles car très couvrant. En gros j'ai choisi des vêtements confortables qui seront réutilisés après l'accouchement. J’ai fait des achats pour équiper ma valise de maternité en notant scrupuleusement ce qui manquait et qui serait sans doute soldé en boutique. Je suis plutôt contente de mes trouvailles.

Les soldes d’été et d’hiver ont été effectuées chez Etam essentiellement : ne serait-ce que pour les sous vêtements à adapter à ma morphologie.

Autres achats, moins glamour mais indispensables, j'ai attendu les soldes pour m'équiper pour le 4e trimestre de grossesse et les suites de couches. Les culottes menstruelles et les protèges slips lavables ne sont pas des produits de premier prix sur le marché, d'autant plus si l'on recherche la qualité. Je suis allée faire mon shopping sur le site que je connais bien maintenant et qui est bien référencé: Dans ma culotte, sur lequel j'ai acheté tous les articles dont j'avais besoin qui étaient soldés. 

Même pour petit bébé, les soldes ont été un précieux allié : acheter le cosy dont je vous parlais dans un article précédent et du linge de lit et de bain qui manquait. Ces trois capes de bain étaient soldées sur le site de la Redoute. Voici un exemple d'un modèle en promotion.


 Vous l'aurez donc compris, j'ai donc opté pour des soldes utiles. J'aurais pu acheter sur Vinted certains vêtements mais même lavés après achat pour des questions d'hygiène je préfère acheter neuf les textiles qui sont au contact premier de la peau.

Hormis mes quatre pantalons de grossesse, j'ai refusé d'acheter des robes ou tuniques dédiées à la maternité,car je trouvais les looks peu intéressants et j'ai réutilisé des vêtements assez amples que j'avais déjà dans mes placards.

Si cela vous intéresse, vous pouvez regarder avant le 6 juin 2021 en replay -vous avez le temps- ce documentaire sur la fast fashion, le plus récent que j'ai pu visionner sur Arte. Il est très documenté. Voici le lien de la vidéo.

J'espère que mon article vous aura plu. Partagez moi votre expérience des soldes cette année et vos avis sur la fast fashion. Sans culpabiliser ni juger, le but étant de partager nos expériences autour de ce sujet.

Commentaires