Parentalité et minimalisme : aux antipodes ou conciliables ?

C’est en écoutant l’émission « Grand Bien vous fasse » proposée sur France Inter par Ali Rebeihi que j’ai eu l’idée de cet article.  Celui ci s’intitule « Comment réussir sa transition écologique quand on attend un enfant ? » que vous pouvez écouter en podcast grâce au lien juste ici.

 Il rejoint ma série Green pour laquelle j’ai consacré quelques articles sur ma quête du zéro déchet.

C’est un article au contenu assez vaste que je m’apprête à développer ici et je préfère par avance préciser que je n’ai pas vocation à imposer mes choix, ni même à établir des vérités. J’essaie tout simplement faire ce qui me semble le mieux pour moi  et vous partager mon expérience avec ses certitudes, ses essais et ses échecs.

Si le mot parentalité, j’ose espérer ne nécessite pas un rappel étymologique, le concept de minimalisme s’est imposé dans notre vocabulaire plus récemment. Je le définis comme un mode de vie dans lequel on choisit de moins consommer et vivre mieux avec moins de choses pour se concentrer sur l’essentiel.



 

L’arrivée d’un premier enfant est souvent associé à de nombreuses dépenses –dans la mouvance « Zero déchet » on peut entendre qu’avoir un enfant ça pollue énormément.

Alors comment concilier le souhait d’être parent tout en essayant de réduire son impact environnemental ?

A travers la constitution de notre liste d’achat pour le bébé, j’ai souhaité relever ce défi.

Pour développer mon propos, j’ai choisi d’organiser mes idées par catégories d’achat.

Les vêtements :

La question ne s’est pas posée pour nous car nous profitons de vêtements prêtés par la famille et les amis, parents depuis peu.

S’il avait fallu s’équiper au complet, j’aurais choisi le « seconde main » acheté comme je l’ai déjà fait pour moi sur Vinted. Ainsi, mes deux jeans de grossesse –Kiabi et Verbaudet- sont des articles de seconde main achetés sur cette plateforme.

Même si les vêtements neufs proposés par de multiples enseignes sont tout aussi craquants les uns que les autres, bébé va grandir trop vite pour en profiter.

Si certains vêtements pour bébé sont neufs, ce sont des cadeaux qui nous ont été fait ou un choix délibéré de ma part d’acheter neuf car l’article est rarement proposé en seconde main –je pense par exemple aux bavoirs

Panière avec les pyjamas et bodys en 1 mois

En réalisant cette démarche, j’ai découvert un site internet intéressant qui propose des vêtements de « seconde main » dans une gamme de prix un peu plus élevée que Vinted avec des marques spécifiques mais où vous avez la garantie que le vêtement a été « reconditionné » avant la vente et non emballé dans du film alimentaire avec une odeur de parfum voulant masquer je ne sais quoi. –si je vous l’écris, c’est que cela  m’est déjà arrivé-

Je n’ai pas eu l’occasion d’acheter sur ce site mais si c’est le cas pour vous n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Il existe aussi une application Beebs que nous avons découvert par défaut suite à une recherche de chaise évolutive sur le bon coin: une personne n'avait pas retiré l'annonce qui nous intéressait car l'article avait été vendu sur Beebs -on adore....- Nous n'avons rien acheté sur ce site mais il a le mérite d'exister. Ce serait l'équivalent de Vinted pour les culottes courtes.

L’hygiène du bébé

La table à langer que nous possédons a été récupérée aux encombrants –modèle Ikea Sniglar à moins de 25 euros neuf- J’ai acheté d’occasion le matelas à langer adapté sur Vinted et deux housses neuves –pour des questions d’hygiène- pour compléter le tout.

Je n’ai pas souhaité investir dans les rangements en plastique qui s’adaptent sur cette table à un prix certes dérisoire mais j’ai opté pour le recyclage d’objets que je possède déjà : des pochons en tissus et les talents d’une future mamie qui se lance dans la couture pour en réaliser d’autres.

Pour faire tenir ces pochons j’ai détourné un porte serviette que j’ai fixé sur le côté de la table à langer pour suspendre une sortie de bain et poser le nécessaire du change.

Sous cette table, j’ai acheté deux rangements en tissus chez Ikea et une panière à couche confectionnée par une couturière auto entrepreneuse ayant créé à Soissons son entreprise familiale: https://www.lapoulettearayures.com/

La sage femme m’a aussi permis d’y voir plus clair sur l’hygiène d’un bébé loin des rayons de pharmacies, instituts ou supermarchés consacrés aux soins pour bébé. Alors que j’étais prête à investir dans un kit complet : liniment, savon, crème Mustela, talc, eau nettoyante, lait et j’en passe… elle m’a convaincue de me limiter à un savon solide et de l’huile végétale. J’évite ainsi les conservateurs dans les produits et en plus la peau de bébé au début étant très fragile, il faut éviter de s’encombrer du superflu. De toute façon, j’attends les conseils de l’équipe de la maternité avant de réaliser un trousseau peut être complémentaire à la maison.

Pour continuer sur le change, j’ai choisi d’acheter pour l’utiliser de façon durable des gants et lingettes lavables auprès des Tendances d’Emma –dont j’avais déjà parlé ici : ce sont mes premiers cotons lavables que je ne quitte plus depuis 2018-. Pour les bébés il s’agit du kit Eco Chou. J’ai aussi acheté six lingettes en coton bio et revers en tissu auprès de la couturière La poulette à rayures et laisse faire les couturières pour réaliser d’autres car cela n’est pas perdu. 



Pour aller plus loin dans le change, il faut que je vous parle aussi des couches. Nous sommes convaincus par l’impact environnemental néfaste du jetable, les doutes palpables concernant les composants chimiques et également le coût financier que cela implique. Pour ces trois raisons, nous sommes prêts à adopter les couches lavables. Je referai le point avec vous ici car après avoir comparé plusieurs sites et discuté aussi avec la sage femme du sujet, nous avons décidé d’attendre la naissance de bébé avant de nous lancer. En effet, le gabarit de celui-ci est à prendre en compte avant d’acheter ces couches qui ont des tailles spécifiques. De plus, nous pensons commencer par louer les couches avant d’envisager l’achat afin de nous assurer que ce concept nous convienne réellement.

Quoiqu’il en soit quelques sites m’ont permis d’y voir plus clair :

Un site pour comparer et en savoir plus pour commencer. https://meilleurtest.fr/comparatif-couche-lavable/

La marque de couches lavables française : Hamac  J’ai choisi celle-ci mais il en existe d’autres : Bambino Mio –marque anglaise- , des micro-entreprises comme le Cul dans l’Herbe  …)

Le site de location de couches lavables qui porte bien son nom. http://www.locacouche.com/

Je regrette d’ailleurs que dans le podcast que je vous présentais en introduction, le sujet ait été abordé trop rapidement.

Le sommeil de bébé

Sur ce point nous sommes aussi servis par le « seconde main ». Le lit à barreau a mon âge, le tour de lit et les gigoteuses nous été gracieusement prêtés ainsi que le berceau qui servira dans un premier temps.

Quelques housses de matelas ont été achetées neuves pour parer à l’usure des plus anciennes.

Je n’ai pas jugé utile d’investir dans un visiophone sophistiqué lorsque les distances entre notre lit et le berceau ne dépassent pas les 3 mètres.

La chambre est loin des standards Pinterest ou Instragram que les influenceuses et marques nous donnent à voir sur internet : elle est épurée, fonctionnelle. Elle ne fera pas la une de Verbaudet magazine mais elle nous plait et c’est là l’essentiel.

L’alimentation de bébé

Si ma physiologie le permet, j’ai prévu d’allaiter. Aussi l’équipement dans un premier temps est donc limité pour bébé. Dès qu’il sera en âge de goûter à des aliments diversifiés, je n’ai pas l’intention d’acheter un robot spécifique pour cuire ses aliments : et pourtant si vous suivez mes articles, vous savez que je suis une amoureuse de la cuisine. J’ai déjà depuis longtemps un multi cuiseur qui a un mode « baby food » que je testerai. Toutefois, comme c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, je pense sincèrement que les légumes cuits à l’eau puis écrasés à la fourchette feront bien l’affaire.

L’éveil de bébé

Hors de question pour nous de vivre en crèche. Comme le disait Florence Foresti – ma référence culturelle maternelle par excellence- « tu finis avec des bavoirs en plastique récupérateurs, des magnets sur le frigo et des poissons en plastique dans la baignoire ».

Avec tout ce que les magasins pour enfants proposent, il est parfois tentant de s’équiper de plein d’objets du plus petit au plus encombrant pour le bien-être du bébé.

Même si une fois de plus, celui-ci est un prêt, je n’ai pour le moment jugé utile que d’avoir un tapis d’éveil et à l’avenir un transat en hauteur.  J’ai demandé à la sage femme son avis sur les équipements de type parc ou transat. Si je résume : je pourrais poser une couverture rembourrée au sol pour qu’il puisse tourner la tête et voir autour de lui et des formes en noir en blanc dans un premier temps –il ne distingue pas encore les couleurs avant ses 6 mois- à observer c’est largement suffisant.

Donc je laisse au rayon les transats qui pivotent d’eux-mêmes, les parcs encombrants qui vont transformer le salon en nurserie… Bref, le minimalisme voyez-vous…

La sécurité de bébé

C’est le seul point pour lequel il nous semblait évident de s’équiper à neuf pour des questions de sécurité. Nous avons donc acheté un cosy adaptable en voiture pour la sortie de la maternité et sa base fixante. Pour faire le bon choix, la maternité nous oriente vers le site internet Securange afin de comparer les coques et leurs caractéristiques.

Nous avons choisi celle de chez Bébé confort : Pebble Pro –achetée chez Aubert pendant les soldes- . Suivra la poussette mais le « seconde main » cette fois-ci fera l’affaire : nous avons choisi un cosy adaptable sur un grand nombre de poussettes pour éviter l’achat d’équipements multiples et encombrants.


 

Sur internet, lorsque l’on recherche une liste d’indispensables pour bébé, je constate finalement que ces derniers ne le sont pas tous. J’ai systématiquement lorsque j’avais un doute, demandé l’avis de notre sage femme pour vraiment aller à l’essentiel.
Sur la photographie en introduction, vous remarquerez d'ailleurs que certains mots sont écrits au crayon de papier car je ne sais toujours pas si ces produits pour bébé sont réellement utiles et sont en attente de validation de la maternité.

J’ai compris, après avoir terminé les séances de préparation à la naissance, que pour bébé, le primordial dans les premiers moments de sa vie sera exclusivement de manger, dormir, être changé, câliné, lavé et habillé. Rien d’autre : alors désolé pour toi petit hochet multicolore qui fait pouet : tu resteras dans le rayon puériculture pour j’en suis sûre séduire quelqu’un d’autre que moi.

C’est la première fois que j’écris un article aussi long. J’espère qu’il aura pu vous intéresser que vous soyez ou non concerné par le sujet. Je comprendrais que non car avant d’être enceinte, les conversations des mères et futures mères me passaient par-dessus la tête. Pardon amies, collègues et membres de la famille concernées : il faut savoir être honnête.

Commentaires