La lecture est un voyage...


...pour lequel tu n'as pas besoin de prendre un train. C'est sur ces mots de Francis de Croisset auteur dramatique français que je débute cet article. Virginie Grimaldi m'a emportée en Scandinavie sans que je sois à bord du camping-car. Je viens de terminer un ouvrage de cette auteure, Il est grand temps de rallumer les étoiles.
J'avais envie de vous écrire cet article car la lecture de ce livre m'a fait un bien fou. Si vous ne l'avez pas lu je vous recommande de le faire avant de lire cet article même si mon objectif n'est pas de raconter l'histoire mais de retracer le voyage choisi par l'auteur pour ses personnages.
 

Dès la quatrième de couverture, on apprend que le personnage principal va entreprendre un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Cette région du monde, je l'ai découverte un peu en avril 2018 lorsque je suis partie en Norvège et cela a été un des plus beaux séjours que j'ai pu faire, en six jours, si peu mais si intense et magique.

J'ai eu envie de me replonger dans les lieux que l'héroïne a découvert et aussi mettre une image sur ceux qui sont encore inconnus pour moi mais qui suscitent mon intérêt. Je vous emmène.

Le voyage commence à Cologne. J'y suis allée avec le collège en 4e, je revois le Rhin pour un feu d'artifice, le musée du Chocolat. Quand l'auteur parle du pont Hohenzollern « un pont à la forme bizarre », «  trois arcs dessus », «  couvert de cadenas accrochés par les amoureux. » je n'ai pas souvenir de l'avoir vu alors j'ai recherché dans un moteur de recherche pour avoir un aperçu.

https://erasmusu.com/fr/erasmus-cologne/que-voir/pont-hohenzollern-13522

Le voyage se poursuit à Hambourg mais l'auteur épilogue parlant d'un « grand lac avec des cygnes, des entrepôts au bord de l'eau... » . J'ai trouvé une image qui y ressemble un peu : on y retrouve les entrepôts au bord de l'eau mais pas de lac avec des cygnes.

Photographie du Guide du Routard

Le voyage se poursuit au Danemark, à Møns Klint, l'héroïne nous décrit une « mer aux mille nuances de bleus avec des hautes falaises blanches ». Ce site est vraiment magnifique et comme les personnages on est en droit de s'en émerveiller.

Source: Wikipédia

A Copenhague les filles s'arrêtent dans : « les jardins de Tivoli, c'est à mi-cheval entre un parc d'attraction et un parc tout court » : Je découvre avec vous ce joli parc en image et il a un petit air de Tokyo que j'aime beaucoup.

Source: generationvoyage.fr

Pour changer de pays, le camping car emprunte le pont tunnel de l'Øresundsbron qui relie le Danemark et la Suède. 

Source: Tripwolf.com
 

L'étape suivante est la ville de Kalmar en Suède et même si la petite Lily pense que c'est une arnaque car il n'y a pas de calamar, cette ville est vraiment très jolie.


Dans l'histoire les personnages parcourent l'Île d'Öland en direction du sud. Ils voient des moulins et s'arrêtent devant le phare Långe Jan. C'est si détaillé par l'auteur grâce au guide du routard qu'il pourrait être aisé de refaire le trajet en voiture ou camping-car.

Source: Guide du Routard

Le voyage se poursuit au bord du lac Vättern où la famille visite le château de la ville médiévale de Vadstena

Source: Le guide du Routard

C'est au tour de Stockholm où les camping-caristes s'arrêtent pour trois jours. La visite commence à Skansen, « un musée vivant, comme une ville arrêtée dans le temps. Il y avait des gens en tenue d'époque, on a visité une mercerie, une imprimerie, une vieille école ». 
 
Source: Sites-tourisme.com
C'est typiquement la visite du Norske Folkemuseum que j'ai fait à Oslo et que j'avais adoré. On comprend mieux l'enthousiasme des personnages.

La fille aînée et sa mère visitent ensuite Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm. Il faut y voir des « rues pavées, une ruelle la plus étroite de la ville, Marten Trotzigs Gränd, le pont de Riksbron, le palais Royal et la cathédrale de Stockholm »

Source: Britannica.com
 Pendant ce temps, la plus petite visite le musée du Vasa et ne voit pas « l'intérêt de faire un musée pour un bateau qui a coulé ». Pourtant il fait la réputation de Stockholm quand on s'intéresse aux blogs de voyage. Mais rien n'est pareil dans les yeux d'une enfant.

Source: Voyages.michelin.fr
 
A Falun, la famille s'extasie devant des maisons en bois rouge ou des lacs et le soir, elle admire ce qui nous motive tous pour rejoindre la Scandinavie, les aurores boréales.

Source: Tourismesuede.fr

Source: Guide du Routard

Les héroïnes poursuivent leur périple vers la petite île de Trysunda dans le golfe de Botnie. C'est« un village de pêcheurs préservé ». Chloé, la fille aînée nous demande d'imaginer «  Une anse bordée de petites maisons rouges sur pilotis qui se reflètent dans l'eau foncée, des jardins soignés ceints de barrières blanches, des toitures vertes, des bateaux de pêche attachés à des pontons et une forêt de sapins qui encercle l'ensemble comme des bras protecteurs, le clapotis de l'eau, les chants des oiseaux, du vent dans les cimes, l'odeur de la résine ».
La description est si précise et délicate qu'il semble superflu de chercher une image adéquate.

source: Le Petit Futé

Elles vont ensuite à Umeå voir le « parc de sculptures d'Umedalen, le lac Nydalasjön et la réserve naturelle ». J'aime à croire que Umeå a des petits airs d'Oslo et de ces parcs aux sculptures étranges.
 
Source: visitsweden.com
« Sur la route entre Skellefteä et Luleå » on peut voir cela.
Source: Google Street View

« Gammelstad, un village-église » est aussi bien décrit que la petite île de Trysunda, à croire que l'auteur a eu le béguin pour les habitations scandinaves. « des petites maisons de bois construites autour d'une église, qui sont occupées les jours de culte par les habitants des environs. Le reste du temps, le village est vide. »

Source: Lonely Planet

Rovaniemi, le village du Père Noël en Finlande est une autre étape du voyage. Durant ce chapitre, les héroïnes franchissent la ligne désignant le cercle polaire arctique.
Source: site officiel de Finlande

Le voyage se poursuit en Norvège pour atteindre le cap Nord. C'est à ce moment qu'un des personnages suggère de se rendre dans le parc national de Stabbursdalen pour marcher dans une forêt de pin. 

http://www.stabbursdalenlodge.no/stabbursdalen/
 
Altafjord est l'étape suivante. La petit Lily me fait bien rire avec son explication sur ce qu'est un fjord. « C'est une vallée inondée comme son nom de l'indique pas »
Source: Wikipédia

La famille repart pour visiter le village de Tromsø. Cela fait partie des villages que je souhaite découvrir en Norvège. 
 
Source: VisitNorway
 C'est au tour des chutes de Malselvfossen « une cascade pas haute mais très large » d'être l'objet de toutes les curiosités. Pour en avoir vu une en Norvège, je dois avouer que c'est assez impressionnant. J'avais hâte de voir en image si celle décrite dans le livre était de la même ampleur que celle que j'avais vu. Comme elle est éditée par des blogs et non des sites web officiels, je vous laisse avec la liste d'images sur internet. Une cascade pour des ours bruns chassant le saumon fait l'affaire.

Lødingen, sur l'île d'Hinnøya est un autre lieu cité dans le livre qui est m'est inconnu et c'est là que l'image trouvée sur Internet prendra tout son sens avant d'entreprendre le voyage avec mes yeux.
 
Source: Wikipédia : le phare de Lødingen

Ce qui se dit est vrai : en Scandinavie le chemin est aussi beau que la destination. Le vent avait chassé les nuages, le paysage était tricolore : bleu, vert, blanc.

S'il y a bien un souvenir typique à ramener de Norvège ce sont les petits trolls qu'Anna, la mère de famille achète à Svolvær.
 
Source: Lofoten.com
 « On a traversé les Lofoten dans un minibus jusqu'à Andenes » : encore un lieu que j'aimerais connaître. La petite va pouvoir observer les baleines.

Source: visitvesteralen.com
Parmi les îles Lofoten, il y a Nusfjord, village de pêcheurs qui est le 2e visité par la famille.
A Bodø, les trois héroïnes repassent sous le cercle arctique.
Source: VisitNorway

« A bord du ferry qui mène à Vevelstad, entre les petites îles, le paysage est grandiose ». Je veux bien les croire pour avoir fait une balade en bateau dans un fjord.
 
Source: Visitnorway.com

Le séjour se poursuit avec une balade à Trondheim dans Old Town, pour photographier les façades historiques et le pont Gamle Bybro. C'est une autre ville qui est dans ma liste des lieux à visiter.
 
Source: Visitnorway

« La route de l'Atlantique, route longue de huit kilomètres qui enjambe l'océan en se reposant sur de petites îles. » est le chemin que parcourt le camping car pour la suite des aventures.
 
Source: tomtom

« La route des Trolls, une route extrêmement étroite, à flanc de montagne. » attend Anna, Chloé et Lily. « A droite, un torrent furieux nous accompagne. » C'est un nouveau décor très bien décrit pas l'auteur qui nous permet de bien se représenter le voyage.
Source: guide du routard

« On a visité la stavkirke d'Urnes, c'est une église en bois debout, la plus vieille de Norvège ». Pour en avoir vu une reconstituée dans un village reconstitué à ciel ouvert c'est très joli. 
 
Source: Visitnorway
 Les personnages arrivent à Bergen que je connais mieux et visitent le « quartier de Bryggen, avec ses maisons colorées accolées les unes aux autres et ses ruelles dont le sol est en bois ». Comme moi, elles sont ensuite « pris le funiculaire jusqu'au sommet d'une colline nous offrant une vue superbe sur la ville. » Et Virginie Grimaldi a bien les lu les guides qui conseillent de faire une « halte au marché aux poissons ».

Je vous laisse mon article sur Bergen ici.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu le « Byparken, c'est un grand parc plein de fleurs et de bancs ». En recherchant une photographie je revois la place près d'un étang dans Bergen.

L'aventure se poursuit « près des chutes de Langfossen, une des plus belles cascades du monde. Elle est très haute et se jette dans le fjord. »
 
Source: Guide du routard

« L'ascension de Preikestolen, cette falaise qui domine le Lysefjord à plus de 600 m » doit être impressionnante tout comme la vue qu'elle offre à ses spectateurs.
Source: Visitnorway

Kristiansand est une jolie ville où les personnages rencontrés au cours du voyage se séparent. Elle mérite le détour à en voir cette photographie.
Source: Lonely Planet

Le séjour touche à sa fin à Oslo, où Anna emmène ses filles dans le Vigelandsparken. « Le parc est parsemé de sculptures de Gustav Vigeland qui ont pour point commun de représenter des femmes, des hommes et des enfants de très grande taille, tous nus. » Je n'ai pas été aussi sensible à l'art contemporain qu'elles. Après tout, la lecture, l'art ont une appréciation différente selon qui se les approprie. 

Je vous laisse ici avec mes photos d'Oslo.

Après le port d'Oslo, le voyage reprend rapidement par l'Allemagne et l'auteur épilogue pour revenir sur les buts de ses héros.

J'espère que ce voyage par procuration vous aura plu. J'ai pris plaisir à relire le livre une deuxième fois pour noter les lieux visités, les extraits que je trouvais pertinents et chercher les photographies appropriées.

Celui que je viens de commencer se déroule dans les Costwolds, des terres anglaises que j'ai eu la plaisir de découvrir la même année que la Norvège. Un hasard ? Je ne crois pas.;)

Commentaires