Roadtrip to Norway : Things to do... Volume 2 Oslo

Oslo est une ville des plus contemporaines, à l'architecture moderne plus que imposante.

Mon chéri avait anticipé nos besoins pour les transports en achetant une carte de transport illimité (bus, tramway, métro dans la ville) 50 Nok la carte seule et 24O NOK le pass de 7 jours. Il aurait pu ajuster le prix en comptant le nombre de jours dont nous avions besoin mais il a paré au plus rapide.

Pour respecter la coutume que nous nous sommes imposés depuis Londres, nous avons dîné au Hard Rock Café d'Oslo. Le porte monnaie a flambé : 710 NOK pour un apéritif, un burger et un dessert (partagé) soit 74.52 euros

Nous avons rejoint le AirBnb que j'avais réservé. Nous étions chez l'habitant : Mona est une hôte charmante. Réalisatrice de films, elle nous a suggéré des restaurants mais aussi des lieux incontournables à voir sur place.


Dimanche 29 avril

Journée fatigante que nous aurions dû diviser en deux et surtout au cours de laquelle nous aurions dû prendre les transports en commun. Nous avons fait une confiance aveugle dans les suggestions de Mona mais son parcours s'est révélé trop long et parfois sans grand intérêt. Longer une rivière dans Oslo pour trouver le cimetière où est enterré Munch : je reste dubitative. Admirer les nouvelles constructions du quartier derrière l'opéra : pas mieux.

Je vais vous résumer cette journée harassante par les points stratégiques par lesquels il fallait passer.

Tout d'abord, il faisait très beau : le temps idéal pour se balader. Mon chéri tenait à me montrer le Frognerparken / Vigelandsanlegget «  installation Vigeland » Vigelandsparken : un parc au nord-ouest de la ville rempli de 212 statues réalisées par Gustav Vigeland (1869-1943), un artiste norvégien qui a eu comme maître à penser Auguste Rodin. Les œuvres sont intéressantes mais parfois aussi surprenantes. Cela peut être compris comme une allégorie de la vie. 



  Un peu plus tard, nous avons marché le long de Aker Brygge : le port de plaisance d'un côté, une rue piétonne avec des restaurants tout du long de l'autre et au bout de la jetée : un musée d'art contemporain: le Astrup Fearnley Museet. Il fait face au fjord d'Oslo.



Nous avons déjeuné chez Olivia, un restaurant italien à la longue carte, un peu trop touristique à mon goût mais dont les plats ont tout de même eu le mérite d'être nourrissants. Risotto aux asperges et parmesan pour ma part. 410 NOK le repas à deux avec un dessert partagé.


Tout près se trouve le Nobels Fredssenter, musée du prix Nobel de la paix. J'avoue avoir découvert qu'il était remis tous les 10 décembre à l'hôtel de ville d'Oslo qui est de l'autre côté de la rue. Je ne saurais vous dire si le centre Nobel de la paix est intéressant. Mon mari l'avait fait une semaine auparavant et ne l'a pas trouvé exceptionnel. Il présente des expositions variées, des installations numériques, des photographies sur Alfred Nobel ainsi que les nombreux lauréats du Prix Nobel. Si cela vous intéresse.  100 NOk entrée pour un adulte.
L'hôtel de ville -Oslo rådhus -, on y vient : architecture contemporaire faite de briques rouges, un mélange de beffroi italien avec un gros horloge. Il a été inauguré dans les années 50. C'est intéressant d'en faire le tour car d'un côté vous avec des statues d'un style assez rigoureux représentant des hommes au travail : une réelle inspiration communiste à mon sens, et de l'autre côté, dans la cour centrale, les murs ont été complétés par des sculptures de Dagfin Werenskiold représentant la mythologie scandinave.


Statue équestre de Harald III le Sévère (d'après mes recherches) qui a tenté de conquérir l'Angleterre de Guillaume le Conquérant






Restons sur les quais, Akershus Festning, la forteresse du XIIIe siècle nous fait face : Construite sous le règne du roi Hakon V en 1299, elle est transformée par Christian IV roi de Norvège de 1598 à 1648. Il en fait un palais de la Renaissance. Aujourd'hui c'est une école militaire.




 Suivant les indications de notre guide, nous avons parcouru des rues à pied pour rejoindre à l'autre bout, l'opéra : Der Norske Opera og Ballet. Œuvre du cabinet d'architecture Smohetta, il est situé dans le port. Je savais que cela faisait partie du paysage incontournable de la capitale à voir mais je n'ai pas été éblouie par la vue depuis l'opéra ni par cette architecture de verre.


Suivant la rivière suggérée pour un effet bucolique, nous avons rejoint le quartier Damstredet, avec les maisons en bois typiques datant du XVIIIe siècle.

Tout près, se trouve l'église « Gamle Aker Kirke » plus ancienne église en pierre de la ville, datant de 1080.

Un peu plus loin, c'est au cimetière national « Var Freisers Graulomg » que nous nous sommes arrêtés. Sont enterrés en ce lieu l'écrivain Henrik Ibsen, « le Molière Norvégien » et Edvard Munch, peintre expressioniste très connu pour son tableau «  le Cri » : il a légué une très grande partie de ses œuvres à la ville.


 Si cette journée était à refaire, nous en aurions vu moins et surtout pensé à utiliser les transports en commun pour économiser la fatigue musculaire.

Le soir nous avons dîné dans un restaurant de la chaîne Egon, pas si abordable qu'on nous l'avait laissé entendre. Le restaurant se situe sur la place de la gare centrale. A deux, dessert partagé, nous avons réglé 684 NOK : J'ai dégusté ceci dit une belle assiette de morue cuite à la vapeur avec des petits légumes.


Lundi 30 avril

C'était la journée musée. Nous savions qu'il était possible que les musées soient fermés le 1 er mai, par précaution, nous avons choisi de faire nos visites ce lundi.

Nous avons pris le bus pour rejoindre le nord ouest de la ville : à quinze minutes en bus, vous quittez l'urbanisme d'Oslo et découvrez la périphérie plus verdoyante. Comptez deux bonnes heures dans le Norske Folkemuseum. Musée à ciel ouvert rempli de reconstitutions de maisons et de leurs intérieurs de l'époque des Vikings jusqu'au XXe siècle. C'est un concept que je n'avais jamais rencontré auparavant. J'ai beaucoup aimé. A l'entrée, nous avons une petit livret en français pour nous aider à comprendre l'essentiel. Entrée étudiant 75 NOK, plein tarif 100 NOK.

Tout près, vous avez le Vikingshipshuset : c'est le musée des bateaux Vikings : il y en a trois de reconstitués. Un petit film animé explique en 10 minutes la vie des Vikings et c'est l'université d'Oslo qui continue de réaliser des recherches à ce sujet.On fait plus vite le tour mais si vous le voulez, le billet est couplé avec le musée d'histoire qui est à l'autre bout de la rue. Personnellement, je ne voulais pas m'enfermer dans les musées, surtout d'histoire pour retrouver des objets d'autres civilisations. Ce qui m'intéressait c'était le musée des Vikings. Coût de l'entrée à deux -tarif prof et étudiant 69 NOK


 Retour ensuite dans le quartier plus historique. J'ai pu photographier le palais royal, résidence du roi Harald V depuis 1991. Les gardes étaient assaillies par les touristes chinois près à arrêter un propriétaire avec son chien pour des photos.

Le Parlement - Stortinget- est majestueux lui aussi. Ce qui m'a le plus interpelé, ce sont ces trois toilettes sur la place qui fait face au parlement, dont les inscriptions sont écrites en Français, aux couleurs de la république française. Est ce donc leur image de la France ? En fait, sans pousser la curiosité à rentrer dedans, j'ai fouillé sur le net et trouvé l'explication. C'est par ici.
Pour finir la visite historique, arrêt devant la cathédrale d'Oslo dont l'entrée est limitée au vendredi. Ce qui est étonnant, c'est que ce qui ressemble à un cloître, a totalement été approprié par des cafés et autres snacks.

Petit détour au Magic Ice Bar : à la fois un lieu pour se rafraîchir ou se refroidir selon les points de vue. Munis d'un Poncho bien molletonné, de gants et même de chaussures de randonnées si vous le demandez, vous avec un forfait entrée et boisson alcoolisées ou non.
Comptez 195 NOK l'entrée basique. A l'intérieur, vous avez des répliques en glace des œuvres de Munch et d'autres artistes norvégien et un trône de glace que je n'ai pas manqué d'essayer. Petit cocktail Northern Lights sans alcool pour ma part : Curacoa et jus d'orange et un Iceberg pour mon chéri. Un peu gadget ce lieu mais il est noté dans les guides donc pourquoi pas.



 Pour dîner, Trip advisor a été d'une aide précieuse. Plus au nord de la ville, nous avons rejoints un restaurant appelé Sofies Mat Og Vilnhus. Deux beaux filets de saumon servis généreusement et un cheesecake au lemon curl à tomber. Le tout pour 427 Nok.

Mardi 1er mai

En Norvège comme pour nous c'est la fête des travailleurs, seulement contrairement à Paris elle a des allures pacifiques, un défilé, des fanfares jouant l'Internationale, des discours de jeunes gens... La police assure le trafic pour s'assurer que des véhicules ne s'engagent pas dans les mauvaises rues.

Nous en avons eu la démonstration. Bien entendu, comme tout jour férié, les commerces sont fermés donc pas de shopping. Pour les musées, ce n'était pas gagné non plus.

La matinée nous avons vagabondé dans Ekebergparken pour essayer de retrouver les trente et une statues dans ce parc de 26 hectares. On peut voir une Vénus de Milo aux tiroirs (1936) de Salvador Dali, des œuvres un peu plus barrées : une pierre avec un texte gravé dessus mais celle qui m'a le plus plu, c'est Dilemma d'un duo danois et norvégien. Un petit garçon sur un plongeoir prêt pour le grand saut : Sautera, ne sautera pas ?
Cette œuvre est surprenante et captivante car elle surplombe une vue sur les fjords qui entourent Oslo.


Avant 15h nous avons tenté notre chance vers le musée de la résistance norvégienne, « Norges Hjemmefrontmuseum ». Puisqu'il ne restait que trois quart d'heure avant la fermeture, la jeune femme à l'entrée nous a fait un tarif réduit pour deux : 60 NOK.
Très intéressante cette visite bien que rapide. Le roi Haakon VII est un peu leur Charles de Gaulle norvégien. Exilé à Londres, il est un militaire qui soutient ses troupes et son peuple dans la résistance intérieure et extérieure. Des maquettes en H0 ont été réalisées pour le musée et placées sous vitrine. Cela change des textes à lire en long et large. Bilan: les enseignants et l'église étaient très impliqués dans la résistance intérieure en Norvège.

 Le dernier restaurant du séjour était une belle trouvaille made in TripAdvisor. Mamma Pizza. Nous avons pris un apéritif, deux pizza et deux desserts pour 54.36 euros. Record de repas peu cher battu.

Mercredi 2 mai

C'est le jour du départ. Pas le temps de faire quoique ce soit à part ranger la valise, prendre un bon petit déjeuner.
Nous avons pris un train de la NSB pour rejoindre l'aéroport. 11,51 euros pour deux.

 Ainsi s'achève mon carnet de voyage volume 2. J'espère que cette nouvelle rubrique vous aura plu. Prochain voyage dans quelques mois... plus régional cette fois-ci. Je pars dans le Vaucluse. N'hésitez pas à partager dans les commentaires vos recommandations pour Oslo si vous avez eu le plaisir d'y aller. Je dois reconnaître que j'ai préféré Bergen car je ne suis pas une grande amatrice d'art contemporain, ce qui fait la richesse d'Oslo mais je suis sûre que cette ville peut en séduire plus d'un.


Commentaires