Roadtrip in Norway: Things to do...Volume 1 Bergen

Mon séjour en Norvège s'achève à présent. J'écris cet article alors que notre avion vient de décoller. Ces six jours sont passés très vite. J'ai hâte de vous partager les découvertes et comment j'ai organisé ce séjour. Autant que possible, vous pourrez cliquer sur les noms des lieux, restaurants, AirBnb et trouver directement le site concerné.

Tout d'abord, c'est grâce à l'expérience d'un copain déjà venu en Norvège en 2015, que nous avons pu glaner quelques informations utiles notamment récupérer les guides de voyage qui lui ont servi.  Un site internet m'a aussi été très utile. Il s'appelle Visit Norway

J'ai une nette préférence pour le LONELY PLANET et c'est avec ce guide de voyage que nous avons noté tout ce que nous voulions faire sur place.


Nous avons réservé notre vol avec Air France mais d'autres compagnies rejoignent la Norvège comme  Norvegian Airlines et SAS. Je ne compterai pas le budget du vol dans cet article car nous avons eu la chance d'avoir des billets à prix réduit grâce à mon beau père.

C'est d'abord posé la question de la location d'une voiture sur place mais comme nous étions en itinérance entre Bergen et Oslo, les deux plus grandes villes du pays, le retour du véhicule était compliqué, le prix du véhicule prohibitif, d'autant qu'il y a des péages à l'entrée des villes sans parler du prix du stationnement.

Nous avons donc choisi de nous déplacer avec le train une fois sur place. Vous pouvez réserver les yeux fermés votre train depuis chez vous : la NSB, la compagnie ferroviaire norvégienne a un site internet très clair, il faut s'y prendre à l'avance mais pour 5 euros vous avez un aller depuis l'aéroport d'Oslo vers la ville centre.

J'ai mal joué pour ma part mais je ne pouvais pas faire autrement, j'ai pris un billet d'avion Paris Oslo avec Air France -Joon puis Oslo Bergen avec la Norvegian Airlines.

J'aurais pu atterrir directement à Bergen. Je ferai mieux la prochaine fois sur ce point.

J'ai dormi à l'hôtel Formule 1 la veille au soir pour être sûre d'être prête avec une navette en direction de l'aéroport car mon avion décollait à 9h20.

Mon séjour a commencé sans mon mari à Bergen. J'ai donc voyagé avec la Norvegian Airline en 55 minutes entre Oslo et Bergen. C'est la compagnie Numéro 1 depuis plusieurs années. Le service est performant, le personnel de bord charmant. Ce voyage m'a coûté 57,30 euros.


Sur Internet, j'avais anticipé l'achat d'un billet de bus pour faire le trajet entre l'aéroport de Bergen et la ville centre. Il faut compter 20 minutes de trajet. La Compagnie Flybussen propose un trajet pour 11,30 euros.

J'avais bien regardé le trajet du bus pour être sûr de l'arrêt le plus près de mon point de chute. Le marché aux poissons de Torget à Bergen était parfait pour cela.

J'ai choisi un Air Bnb non loin de là chez Jessica, une hôte absolument charmante. Elle et son ami ont chacun leur appartement. Je dormais dans celui de Daniel, qui était en voyage. L'équipement était au top, un vrai showroom Ikea, serviette de toilette prévues à mon effet, le petit déjeuner était inclus dans la réservation. J'ai donc posé mes affaires ce jeudi 26 avril et choisi de faire un petit tour de la ville pour me familiariser avec les lieux.

C'est une ville où il vraiment possible de faire tout à pied ou presque. La place juste en face du marché de Torget était très jolie.Y trône la statue d'un écrivain né à Bergen très célèbre en Europe du Nord : Ludvig Holberg. Il est considéré comme le précurseur de la littérature danoise et norvégienne.


Le soir même, j'ai rejoint mon mari et nous avons dîné dans un restaurant que j'avais repéré sur le LONELY PLANET : « Royal Gourmet Burger ». Pour deux burgers, la note a commencé par être salée : 416 NOK. 

 

Premier contact avec le terrain, beaucoup de restaurants demandent à ce que vous commandiez au comptoir et régliez immédiatement.

1 NOK = 0,10 centimes Euros au moment où j'écris l'article, le calcul était donc facile à opérer. Ce repas nous a coûté 41 euros 60.

Ceci dit les plats sont très copieux et le service était correct.

Vendredi 27 avril promettait d'être la plus belle journée à Bergen. J'avais moins de 24h pour voir les choses incontournables de la ville.

Jessica pour cela a été très éclairante. Elle m'a conseillé des choses que j'avais déjà noté de mon côté. Ajouté à cela, le musée du commerce hanséatique et la visite d'une église en bois très jolie : « Fantoft Stave Church »

Vendredi matin, le projet était déjà bouclé : j'avais acheté un billet sur le site officiel correspondant pour une croisière de trois heures : Rodne Fjord Cruise


Je crois que c'est la plus expérience que j'ai eu de vivre au cours de ces six jours de voyage. J'aurais tellement regretté de ne pas le faire. Le voyage coûte 600 NOK soit 64, 84 euros avec les frais de change pour un paiement par carte sur le site. La croisière dure trois heures. Comptez deux heures effectives au cours desquelles vous allez en prendre plein les yeux. Il faut que le temps s'y prête tout de même. Je ne voulais pas rester enfermée dans la grande cabine mais je voulais en prendre plein les yeux, en plein vent à l'étage à ciel ouvert du bateau.

Je n'en dis pas plus et vous laisse avec quelques photos. Ma vidéo viendra plus tard avec des explications détaillées de la croisière.



A 13h, je rejoignais le quai de Bergen, prête à poursuivre mes pérégrinations dans la ville. C'était l'heure de déjeuner évidemment. J'avais sélectionné un autre lieu recommandé par le guide Lonely Planet : Pingvinen. Ce que j'aime dans ces restaurants, et c'est le même principe en France pour ceux que j'affectionne, la carte n'est pas énorme, même mieux, elle change souvent au gré des produits de saison.

Je voulais une tourte aux poissons mais ce plat n'était plus servi. J'ai demandé au serveur un plat s'en approchant. Il m'a suggéré leur purée de poisson avec du bacon. « Plukkfish » L'assiette était copieusement servie. Un régal. Pour 179 NOK, soit 17 euros 90 vous l'aurez compris. 



J'ai ensuite quitté ce charmant restaurant pour rejoindre l'église St Jean- Johanneskirken située à quelques mètres. Elle est imposante et toute de briques vêtues. Je voulais voir aussi la cathédrale de Bergen mais tout l'extérieur était bâché.


L'heure tournait et si voulez faire des musées en basse saison autant ne pas tarder. Ils sont ouverts en moyenne entre 10- 11h le matin et 15-16h l'après midi. Jessica m'avait conseillé le musée de la Hanse, j'avais à peine 45 minutes devant moi pour en découvrir les lieux. Prenez plus de temps si vous le pouvez. Seul le rez de chaussée à des explications en Français mais on vous fournit un plan en français avec votre entrée pour les autres salles. Cela vous permet de mieux connaître les lieux.
En plein tarif, comptez 120 NOK, j'ai oublié de demander si mon statut de professeur permettait quelconque réduction car cela fonctionne dans certains musées.

J'ai donc mieux cerné les privilèges des commerçants allemands dans cette ville norvégienne qui est l'une des dernières à avoir conservé son patrimoine lié à cette histoire commerciale de l'Europe du Nord. Le bâtiment date de 1704 tout en bois brut. A l'étage, il y a les bureaux de la direction, les chambres des apprentis. Au rez de chaussée, sont exposés des objets ayant service au commerce du poisson venu notamment des îles Lofoten. Je n'ai pas pris beaucoup de photographies à l'intérieur et celles que j'ai sont sombres car l'éclairage est adapté pour que la lumière n'abîme pas les œuvres et d'histoire du lieu.

Une fois sortie j'ai pu admirer de plus près ces maisons en bois construites par les marchands allemands qui ont tenu à les reconstruire à l'identique après les nombreux incendies, maisons qui rendent la ville de Bergen si typique.


Il était temps de prendre de la hauteur. La ville possède un funiculaire qui permet de rejoindre le Mont FlØyen pour avoir une vue globale de la ville : du quartier historique à la plateforme impressionnante du réseau de transport.




Il est conseillé de monter en funiculaire et de redescendre à pied pour admirer les jolies maisons en bois qui jalonnent le chemin. C'est ce que j'ai fait. Comptez cinq bons kilomètres de marche en descente bien entendu.

Après l'effort, le réconfort, j'ai choisi de tester les fameux pains à la cannelle « kanelboller » conseillé par le guide de voyage. Une petite boulangerie près du funiculaire que j'ai eu du mal à trouver en proposait pour 37 NOK, était donné que je n'avais que 30 NOK dans mon porte monnaie, la vendeuse m'a fait grâce des couronnes restantes dues.


Pour des questions de paiement comptant, tous les commerçants que j'ai rencontré sont vraiment arrangeants, ou alors ils m'ont prise pour une pauvre malheureuse, ou alors bien sympathique, « we'll never no »

Pour payer, ils vous tendront spontanément le lecteur de carte bancaire car ils sont peu utilisateurs de monnaie papier -scripturale pour les initiés -un BAC ES suffit pour comprendre ce mot, pas besoin d'avoir fait des études de comptabilité-

J'ai fait ensuite un tour vers la partie est de la ville au bout de la jetée du port de Bryggen afin de voir deux bâtiments importants, le Hakonshaalen – château du roi Haakon datant du XIIIe siècle et la tour Rosenkrantz Quel dommage que la tour elle aussi soit en réparation. Cette forteresse a été bien utile pour défendre Bergen, ville neutre face à une attaque anglaise dans le port qui le 2 août 1665 contre la flotte néerlandaise.

 
Mon tour de la ville achevé le resto du soir n'avait rien d'exceptionnel, j'ai rejoint la promo de mon chéri qui voulait économiser ses derniers centimes en mangeant chez Mac Donald's.

Je voulais tester deux adresses : Hotel n 13 ; c'est un hôtel avec restaurant et même si vous ne dormez pas sur place vous pouvez y aller tout de même. Le guide datant de trois ans déjà notait des prix autour de 200 NOK. On était déjà sur ma fourchette haute mais si vous l'avez testé ou voulez l'essayer n'hésitez par à laisser votre avis dans mes commentaires. Cela aiderait d'autres personnes intéressées.
De même, un café me faisait très envie : le « Blom » : Il propose de copieux sandwichs d'après Lonely Planet. Il faisait partie de leurs coups de cœur. Dites moi en commentaire si vous avez déjà essayé.


Samedi 28 avril

C'est le trajet le plus long en bus- train que j'ai pu faire jusqu'à présent. Normalement, le train part de Bergen en direction d'Oslo pour Sept heures mais pour m'embêter, la ligne était en travaux jusqu'à HaugastØl. J'ai donc fait moitié bus moitié train.

Quoiqu'il advienne le trajet m'a coûté 50, 90 euros et la prise en charge par le personnel de la NSB était très sérieuse.

J'ai sympathisé avec ma voisine de trajet, Karen, une Suédoise de soixante ans passé, vivant actuellement en Irlande. Parler anglais en Norvège est une question de survie, quelque soient les personnes que vous pouvez rencontrer.

Une fois dans le train, j'ai posé plus facilement ma caméra, et j'ai laissé la magie des paysages opérer. Je vous laisserais un autre article à ce sujet.





Samedi soir, épuisée, j''étais bien contente que mon mari vienne me chercher à la gare d'Oslo. Il était arrivé très tôt le matin avec un voyage en train de nuit. 19H18, en voie 2, j'ai découvert le contraste saisissant avec mes paysages enneigés passés.

J'espère que ce premier article vous a plu. J'ai décidé de couper du voyage en deux. Le suivant sera sur Oslo. Trop de choses à écrire ici et je ne suis pas sûre que vous soyez d’aplomb à lire sept pages avec des photos entre deux.

NB: Il pleut quatre fois plus à Bergen qu'en Normandie, ne soyez pas surpris de voir du gris sur toutes les photos, j'ai déjà réussi à passer entre les gouttes, il ne faut pas être trop gourmand non plus.


Commentaires