Se mettre au vert...

Voilà plusieurs semaines et mois que ma vie au quotidien prend un nouveau tournant. Le déclic est intervenu après cette information sur la fin de la vente de coton tiges dans le commerce -elle n'est toujours pas actée-. Je me suis demandée qu'elles étaient les alternatives à ces produits jetables, polluants et parfois dangereux pour la santé. Certains ont entrepris cette démarche il y a bien longtemps, chacun son rythme. C'est à mon tour maintenant.


J'ai entrepris il y a un an d'acheter des cotons lavables. Je vous en parlais dans cet article.
Depuis, cette routine est totalement intégrée et je trouve que les lingettes ou les cotons jetables -quand je suis chez mes proches- sont plutôt rêches et inadaptés à mes besoins.
Ma salle de bain compte depuis un autre produit réutilisable : l'oriculi pour les oreilles de la marque Lamazuna. Fini les cotons tiges qui tuent les dauphins, je me cure les oreilles avec un bâtonnet incurvé en bois que je nettoie entre chaque utilisation.
 
Cela m'a coûté 4,50 euros l'unité. Dans le couple, chacun a le sien. Ma brosse à dent elle aussi est en bois, du bambou. C'est la marque The Humble Co . J'en avais déjà parlé dans un article consacré à la Birchbox Green de janvier. Pour mon hygiène intime, j'ai choisi des protèges slip lavable et non plus jetables pour la simple et bonne raison que des études récentes ont mis en avant la nocivité de ces produits. J'ai acheté les miens chez Les Tendances d'Emma. J'hésitais avec la marque Dans ma culotte mais je n'aimais pas les motifs, n'en voyait pas l'intérêt et surtout ils étaient plus chers. Pour me faire une idée, j'en ai acheté 5 d'une valeur de 45,90 euros.
Parmi les cosmétiques, difficile de bannir aussi vite le plastique. Le savon est revenu sous forme de pain dans ma salle de bain. Concernant les marques, j'ai encore du chemin à parcourir. J'ai tout de même ajouté une marque de la biocosmétique dans ma routine : la marque Phyt's. Pour stopper mes imperfections, j'ai un spray à vaporiser « Naturoderm » et pour me démaquiller j'ai une « Mousse faciale ». Ces produits sont vendus dans des flacons en verre. C'est déjà plus écolo. Il faut compter entre 20 et 30 euros pour ces produits.


Dans la cuisine, je mets de côté mes déchets alimentaires organiques afin de les déposer dans mon compost. Le Bokashi est un système de compost japonais qui permet de stocker les déchets alimentaires et les saupoudrer de son afin de faciliter leur décomposition. Il faut compresser le tout et à force de fermentation on peut obtenir un liquide qui servira d'engrais. Pour le moment je stocke sans parvenir à obtenir ce liquide mais au moins, ma poubelle traditionnelle est allégée. Ce compost m'a coûté 60 euros.
image Site de Gamm Vert


J'ai adopté les éponges conçues à partir de matériaux recyclés. J'ai bien entendu parler du tawashi, une lavette d'origine japonaise réalisée avec une technique au crochet que l'on peut fabriquer soi-même avec des vieux vêtements. Mais j'aime bien le format rectangulaire de l'éponge classique et changer ces habitudes n'est pas encore gagné pour tout. Ceci dit j'ai acheté mes éponges dans un magasin Bio.
J'aimerais bien faire mon propre liquide vaisselle. Pour le moment j'ai acheté une marque écologique aussi bien par son emballage fait de plastique recyclé que pour sa composition qui répond au label écologique européen Ecolabel « Rainette ».
Nous n'avons plus de bouteille en plastique d'1,5l mais des bidons de 5l que l'on transvase dans une bouteille en verre. Nous attendons d'être propriétaires pour investir durablement dans un équipement pour filtrer l'eau du robinet.
J'ai dressé la liste des actions durables dans un carnet, celles déjà actées et celles à venir. J'avais envie de vous partager cela car cela procure une grande satisfaction. Comme si vous triez votre armoire en permanence. J'apporte du vert dans ma vie et ça me fait un bien fou.
Et vous ? Qu'apportez vous de green dans votre vie en ce moment ? Avez vous franchi un pas de plus et des conseils à nous donner ?
Je vous attends dans les commentaires.




Commentaires