Mes pièces d'automne vintage préférées

 Pourquoi chercher l’inspiration quand d’autres personnes vous permettent de réagir et rebondir sur un sujet. C’est ce qui s’est passé pour moi en écoutant avec intérêt la dernière vidéo de Coline au sujet de la Fast Fashion.

En février 2019, je vous avais publié un article dans le même esprit suite à mon visionnage d’un documentaire sur l’envers du décor des chaînes de prêt à porter. Je vous mets le lien juste ici, pour le lire ou le relire selon vos envies.

En deux ans, comment ma consommation de vêtements a –t-elle évolué ? Je dirais de trois façons :

#1 Je répare davantage mes vêtements afin de ne pas les jeter au moindre accro –j’ai passé l’âge d’agrandir ceux laissés sur jean, quand bien même ai-je un jour adhéré à cette mode ?-.

#2 Je réutilise encore plus : Je n’achète plus autant qu’avant parce que je n’en trouve plus l’utilité ; les collections sont de plus en plus décevantes –ou c’est moi qui vieillit et ne comprend plus les tendances- ; j’ai trouvé mon style – il serait temps à 33 ans bientôt, plus la peine de chercher un tailleur quand on sait que le jean basket est idéal-

#3 Je recycle les pièces qui ont été portées mais achetées sur un coup de tête ou plus dans mes goûts. Elles sont mises en vente sur Vinted –ceci dit si elles sont passées de goût pour moi elles le sont souvent pour les autres aussi –vendeuse en carton XD- Le lien de mon compte est ici si cela vous intéresse.

J’avais envie dans cet article, non pas de vous montrer mes astuces réparations couture car je suis une piètre couturière mais de vous partager ces pièces d’automne qui sont dans ma garde robe depuis très longtemps et dont je ne me lasse pas. Il fait suite à un article que j’avais publié ici sur les 5 pièces incontournables de ma garde robe.

Le jean coupe droite, taille normale. Ma maman me l’avait commandé sur le site de la Redoute. Active Wear était une marque vendue sur le site et en catalogue mais elle n’existe plus. Le Jean, lui, est toujours là, inusable, pas besoin d’avoir un Levis, il avait dû coûter à l’époque dans les 40 euros. J’ai ajouté des clous achetés en mercerie pour lui redonner fière allure car au niveau des poches latérales ils en avaient mais des versions collées qui s’étaient fait la malle. Fabriqué au Maroc, il s’est un peu usé à l’entre jambe mais je m’en fiche, ça ne se voit pas.


 

Le pull fin couleur unie, col V de chez Camaïeu qui se refait chaque saison mais dans des couleurs et matières différentes. Il est tout doux et a très peu de bouloches. Ce pull est griffé de l’ancien logo de la marque avec la fleur, qui a changé en 2011. Fabriqué à Hong Kong, c’est un de mes pulls favoris de l’automne.


 

L’écharpe en laine rayée qui n’a plus d’étiquette, mais qui fait tellement penser à Harry Potter et à l’automne qu’elle mérite sa place dans mes accessoires indémodables.


 

Le Tee-shirt col baveur rayé dans un style marinière  qui vient aussi de chez Camaïeu et acheté avant 2011. L’arrière du col a cramé avec une décoloration blonde en salon de coiffure mais je peux me résoudre à le mettre au rebut. Les aisselles souvent mises à rudes épreuves par les déodorants sont restées en excellent état après tout ce temps. Fabriqué au Maroc, c’est une de mes pièces favorites.


 

Les Boots en cuir noir de chez  Eram me suivent depuis moins longtemps, janvier 2017 pour être exact. J’avais publié un article à leur propos pour les soldes. Pas question de m’en séparer même si les pédales du véhicule viennent abîmer le cuir en frottant.


 

Je me suis restreinte à cinq pièces mais à chaque saison j’ai mes pièces coups de cœur et souvent elles ont été acheté il y a cinq ou dix ans.


 

Et vous ? Des inséparables dans votre garde robe ?

Commentaires