Mes 10 livres favoris

Suite à un challenge lancé sur Facebook par une amie, cela m'a donné l'idée de rassembler mes choix ici -pour ceux qui ne me suivent pas sur Facebook et expliquer l'importance des livres que j'ai choisi.- J’ai mis du temps à revenir à la lecture après 3 années passées pour un concours à en lire par contrainte -pour ficher, pour étudier, pour retenir au mot près les contenus-. Les livres me dégoûtaient. Je n’avais plus envie.

Pourtant j’ai dévoré les livres plus petite, un livre de poche par semaine qui en fait était fini en une journée.


Je vous partage donc ces lectures qui depuis 20 ans m’animent et me laissent un bon souvenir.



1) Fantômette. Celle avec qui tout a commencé ou presque. J’ai une bonne trentaine de livres encore chez mes parents de cette justicière masquée à qui je rêvais de ressembler. Publiée jusqu’en 2011 chez Hachette en Bibliothèque rose, je suivais les aventures de Françoise Dupont, écolière le jour, justicière masquée la nuit.

Je ne me suis pas arrêtée là car j’ai aussi lu de nombreux Club des Cinq dans la même collection et ensuite j’ai enchaîné avec la bibliothèque verte : les Six compagnons et Alice.

Toujours la même idée, un groupe de jeunes ou une jeune fille qui mènent une enquête et se retrouve(nt) dans de périlleuses situations face aux méchants qu’ils/elles traquent.

J’aimais bien inventer ensuite mes propres enquêtes avec la Carte Michelin de l’année précédente barbouillée de crayon, mon chien à mes côtés pour tenir le rôle de Dagobert -dans le club des Cinq-, la tente piquée dans le jardin… Vous m’y voyez avouez. J’avais poussé le vice à me créer un masque comme Fantômette et reprendre la cagoule en laine de mes jeunes années.

2) La mythologie. J’ai beaucoup lu d’ouvrages sur la mythologie égyptienne, grecque et romaine. Des beaux livres plein d’images, aux récits d’Homère en passant par les romans de Christian Jacq. Cela a débuté en 6e après avoir suivi les leçons d’histoire sur les civilisations anciennes. Cette passion pour l’Antiquité ne m’a jamais quitté au point d’en avoir fait mes études et à peu de choses près mon métier

3) Harry Potter est entré dans mes lectures en 5e. Joanna une amie d’enfance m’a suggéré de lire les tomes fraîchement sortis chez Gallimard. Je les ai littéralement dévorés. J’ai vu les films, relus les livres, revus les films. Peux-t-on considérer que je suis accro ? L’univers me plaît beaucoup : c’était d’ailleurs le thème d’un de mes anniversaires récemment.

4) Agatha Christie : je ne sais plus quand j’ai commencé à lire des policiers. J’ai lu le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle et j’ai dû chercher d’autres romans dans le même genre. J’ai bien une bonne dizaine de romans avec Miss Marple ou Hercule Poirot sur l’étagère. J’ai adoré l’adaptation au cinéma du Crime de L’Orient Express qui reste mon roman de la série préféré avec les Dix petits nègres.

5) Bel-Ami : les romans étudiés à l’école ont m’ont toujours laissé un bon souvenir, surtout au lycée car j’ai eu en 1ère une enseignante passionnée et passionnante à suivre. Je crois que Bel Ami est arrivé au lycée. Lire du Maupassant est devenu un passe temps plaisant : j’ai acheté d’autres œuvres de l’auteur, souvent lu des poèmes ou des nouvelles. J’ai même tenu un cahier de poésie tentant de créer mes propres vers souvent très déprimés sur l’amour impossible et le néant. J’étais un peu névrosée à l’époque. J’écoutais Evanescence en même temps. Si je n’avais pas été bien stable émotionnellement mes parents auraient pu s’inquiéter.

Le passage à vide a eu lieu à la fac où l’overdose des livres d’histoire a pris le pas sur la lecture plaisir : le devoir de faire le plus de fiches possibles...


6) Mémé dans les orties : Aurélie Valognes m’a réconciliée avec la lecture. Chaque année, j’achète son roman en version poche et c’est bien agréable à lire. J’ai découvert en même temps les romans plus axés sur le développement personnel de Raphaël Giordano. Dans un article publié sur les blogs sur mes favoris j’écrivais ceci :

« J’ai lu d'une traite -en 24H ça m'était pas arrivée depuis longtemps- le premier livre d'Anne Valognes Mémé dans les orties. J'ai ressenti cela comme une bouffée d'air frais.  Le personnage de Ferdinand est tellement attachant. Je n'avais pas pris autant de plaisir à lire depuis longtemps. »

7) Juste avant le Bonheur : Une collègue m’a fait découvrir le roman d’Agnès Ledig car depuis que j’ai remis le pied dans la lecture plaisir, je suis ouverte aux suggestions. Cette auteur m’a bouleversée. Voici ce que j’écrivais dans mes favoris sur le blog à un autre moment « Ce serait vous raconter l'histoire que de vous expliquer en quelques mots. C'est bouleversant, triste et en même temps plein d'espoir. J'ai beaucoup pleuré car les mots vous touchent plus parfois que les gestes et ce livre est BOULEVERSANT. Je me répète mais il est beau. »  Son dernier roman Dans le murmure des feuilles qui dansent est aussi éblouissant.

8) Au revoir là haut de Pierre Lemaître est l’un des romans historiques que j’ai choisi d’acheter en suivant les suggestions de mon libraire. J’étais en quête de nouveautés. Je vous laisse avec les quelques lignes que j’ai écrites dans un précédent article « Je n'ai pas osé aller voir le film, car je ne suis pas une grande admiratrice d'Albert Dupontel : son humour sarcastique, ses films assez sombres ne me font pas envie. La bande annonce de celui-ci m'avait même effrayé : non, pas le sort du jeune mutilé mais l'usage des marionnettes que l'on voit dans la bande annonce. Je déteste ça. Alors, j'ai décidé de lire le livre avant d'envisager d'aller voir le film suite aux recommandations d'une de mes collègues. L'histoire est drôle, captivante. Le réalisme de l'après guerre est très bien décrit, l'histoire des personnages intéressante.

« Rescapés du premier conflit mondial, détruits par une guerre vaine et barbarde, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne pourra rien faire pour eux. Car la France, qui glorifie ses morts, est impuissante à aider les survivants. Abandonnés, condamnés à l'exclusion, les deux amis refusent pourtant de céder à l'amertume ou au découragement. Défiant la société, l’État ou la morale patriotique, ils imaginent une arnaque d'envergure nationale, d'une audace inouie et d'un cynisme absolu ».

C'est qu'on aiderait bien Albert à décrédibiliser ce pourri de Pradelle. La suite, à vous de la lire. »

J’ai tellement apprécié que dès que j’ai su qu’une suite était écrite, je l’ai acheté : Les couleurs de l’incendie et depuis peu Miroir de nos peines.


9) Il est temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi est une autre découverte de l’année passée pour moi. Je suis avec attention désormais les publications de la maison Pocket et Livre de Poche pour ne manquer aucune sortie d’un roman qui pourrait me plaire. Celui ci en a fait partie. Je vous met le lien de l’article que j’ai consacré à son sujet. Pour le lire cliquez ici.

10) La République des pirates de Jean-Marie Quéméner est le dernier livre complet que j’ai lu. Aujourd’hui je lis et avec encore plus d’attention sur les mots choisis. J’ai toujours à mes côtés mon répertoire et un dictionnaire pour noter un mot que je ne connais pas même si je pense en saisir le sens à travers la plume de l’auteur. Dans ce roman j’ai ainsi recopié et rafraîchis ma mémoire de cent mots. La lecture est aussi redevenue une source d’apprentissage et aussi d’aventure. J’ai réussi ainsi à me réconcilier avec la lecture scolaire avec laquelle je voyage aussi parfois dans un seul et même livre.

Et vous, quelles sont ces lectures qui vous ont laissé un beau souvenir ?






Commentaires