Se mettre au vert. Vol. 2

Ou comment ne pas se fouler pour le titre. Japon Vol 2, Se mettre au vert vol. 2: je me recycle que voulez vous je colle au thème.

Je voulais vous parler de mes nouveaux gestes dans ma quête du zéro déchet en cette semaine européenne de la réduction des déchets. Mes proches comprennent mes choix et m'y encouragent avec des achats plus green et je suis très contente de la tournure que cela prend.




#1 Les produits d’entretien faits maison
 
Fabrication de la lessive maison:
C'est une réussite. J’ai reproduis une recette proposée par Julie Pancakes sur son blog. Pour un litre d'eau je fais fondre 40g à 50g de savon de Marseille Marius Fabre -sans glycérine ajoutée achetée dans un magasin de vrac-. Je laisse refroidir avant d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que 2 cuillères à soupe de cristaux de soude car mon eau est calcaire et 10 gouttes d'huiles essentielles de lavande.
Je secoue bien mon bidon afin que la lessive ne se fige pas.


Fabrication du liquide vaisselle : c'est un échec. J’ai fait fondre du savon de Marseille comme pour la lessive avec une recette de « Mescourses en Vrac » : pour 0,8L d’eau bouillante
  • 50g Savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de Savon noir
  • 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de Vinaigre d’alcool
  • 1 cuillère à soupe de Cristaux de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielle
La texture recherchée n'est pas bonne. Il fallait mixer mais je ne voulais pas utiliser le blender alimentaire pour un produit à forte teneur en savon.
Le produit est biphasé mais ne se mélange pas comme souhaité. Il ne lave pas si bien qu'un liquide plutôt effet gel. Il faut que je parvienne à retrouver cet effet ou par défaut tout simplement je vais laver avec du savon noir et des cristaux de soude.

#2 Faire les courses

J’achète mes produits frais -boucherie, fruits, légumes et fromage chez le primeur et le boucher- et je viens avec mes propres emballages.

J’achète désormais quelques produits dans un magasin de vrac à Rouen -Dayby day- . Tous les produits d’entretien qui me permettent de réaliser mes recettes maison sont dans des pots en vrac. Ces contenants s'achètent une fois -règle d'hygiène sur place- et se renouvellent autant de fois que souhaité.
 
Le riz et les pâtes sont dans des bocaux en verre en attendant un futur remplissage.
Je suis déjà venue acheter des gâteaux apéritifs avec mes propres bocaux en verre. Cela donne vraiment envie de faire davantage de choses maison et non plus acheter le paquet industriel.



#3 Les gestes du quotidien

Pour l’hygiène, nous avons désormais adopté le dentifrice solide de la marque Pacha mamai. Chacun a sa brosse à dent avec tête jetable et recyclable de la marque Lamazuna.


Dans la cuisine, j’ai acheté une éponge lavable, le fameux tawashi, il ne me reste plus qu’à essayer. Il n’y a plus d’essuie tout chez nous mais des serviettes en microfibre pour essuyer les petits dégâts ou le plan de travail tout simplement.


Pour l’eau, nous remplissons désormais une ancienne carafe type « Brita » dans laquelle nous avons placé un bâton de charbon à changer tous les six mois. Celui-ci a une seconde vie comme désodorisant, pour les plantes ou pour le barbecue. Nous avons choisi la marque Black +Blum, et comme je ne voulais pas acheter sur Internet, j’ai trouvé une enseigne d’équipement alimentaire Alice Délice qui le proposait en vente libre.


Nous avons vraiment limité notre impact de plastique à la maison et je suis très fière du chemin parcouru. L’article précédent a déjà cinq mois et depuis cet été, nous avons fait de nouveaux efforts pour réduire nos déchets dans notre quotidien. Je réfléchis aussi pour les fêtes à opter pour le joli tissu réutilisable plutôt que le papier cadeau jetable.

Je n'ai pas l'impression d'être une bobo car j'ai comparé le prix des pâtes en vrac par exemple: c'est 1 euro plus cher au kilo que la marque de référence dans le milieu industriel. Sur le long terme, mes chutes de savon de Marseille à 0.46 centimes les 50 grammes seront plus rentables que mes dizaines de bidon de lessive achetés dans le commerce.

Et vous ? Quels sont vos petits gestes eco-responsable en cette semaine de sensibilisation ?

Commentaires