Mes cinq recettes préférées du moment

Je vous retrouve pour un article culinaire car cela fait un moment que je n’ai pas proposé ce concept sur le blog. Il y a arnaque sur la marchandise quand on a un blog qui a dans le titre « Cook on » - hochement de tête approbateur du lecteur-.
Je me suis dis qu’il serait aussi de bon ton de vous proposer cinq recettes parmi mes préférées du moment parce qu’une seule recette c'est un peu l'arnaque et aussi parce que je retrouve un concept d’article que j’avais laissé tombé ces derniers mois, le fameux : « Top cinq…. »

De l’entrée au dessert, je vous propose mes plats d’automne préférés.


#1 Un velouté Potimarron et gingembre
J’ai retrouvé la recette dans un marmiton de janvier dernier et c’est tombé sous le sens. J’avais du potimarron en rab d’une recette qui n’avait nécessité qu’une moitié, du lait et du gingembre -parce que j’adore ça- , j’ai tout mélangé et ça a fait des chocapics.
J’ai fait donc cuire mes cubes de potimarron dans du lait. Comptez 70 cl de lait pour une courge d’environ 1kg. Vous laissez cuire à feu doux avec un cube de bouillon de légume et de la noix de muscade, sel et poivre. Ne portez pas à ébullition car le lait va bouillir et s’évaporer. Il faut ensuite ajouter 20 cl de crème épaisse et du gingembre râpé, mixer l’ensemble et le tour est joué.

#2 Une tarte aux champignons et gorgonzola
Pour la pâte qui dans l’idéal doit être faite maison, j’ai opté pour une version brisée. J’ai acheté deux boîtes de 400 gr de champignons variés : pleurote, champignon de Paris, pholiote et Shiitaké pour avoir l’équivalent de 250 gr environ une fois égouttés. Je les fais revenir à la poêle avec de l’ail en poudre. Pour l’appareil, la blogueuse OliviaPréseau à l’origine de la recette propose de mélanger 150 ml de crème semi-épaisse avec un œuf, du sel et du poivre. J’ajoute dans mon plat à tarte avec les champignons les 50 gr de gorgonzola. J’ai rajouté du fromage râpé sur le dessus pour l’effet gratiné. Niveau cuisson, je suis partie sur 30 min au four à 190 °C

#3 Une tarte aux poires chèvre et noix

Il vous faut une pâte feuilletée -je vous renvoie ici à la recettepour la faire maison-. Pour la garniture je choisis quatre poires, 40 gr de cerneaux de noix, du thym, deux œufs, 200 gr de bûche de chèvre – j’en achète souvent plus pour pouvoir grignoter quand je cuisine-, 15 cl de crème fraîche, une cuillère à soupe de fécule de maïs et du poivre. Je propose une recette ici, une fois de plus, pour quatre personnes.
Je fais précuire ma pâte à blanc pendant 10 min dans un four à 180°C . J’ajoute des haricots blancs dans le fond de mon moule si vous découvrez le concept. J’épluche mes poires et les coupe en deux. Je découpe le chèvre en morceaux entre deux dégustations. Dans un saladier je mélange les œufs, la crème, la fécule de maïs et du poivre. Quand la pâte est précuite (je retire les haricots blancs), j’ajoute mes poires et je comble le design de mon fond de tarte avec du chèvre. Si j’en ai en trop, je le mange de suite. Je verse mon appareil sur le tout et j’émiette du thym -facultatif- C’est parti pour 30 min au four.

#4 Une truffade au four.
Heureusement, il n’y a pas de truffe dedans sinon je n’aurais jamais testé cette recette. C’est un plat d’hiver avec du fromage. Pas très présentable mais très bon. 

La recette que j’ai reproduite a été proposée par Cuisine Actuelle pour 4 personnes.
Il faut préchauffer le four à 200 °C puis peler 1 kg de pommes de terre à trancher en fines rondelles. Couper 300 gr de tomme en petits morceaux, et hacher finement une gousse d’ail.
On mélange ensuite le tout dans un saladier : les lamelles de pommes de terre, le fromage, le persil effeuillé et ciselé et l'ail écrasé. Saler et poivrer puis verser de l'huile d'olive pour bien enrober les ingrédients.
On dépose le tout dans le plat à gratin et cela passe au four pour 50 min, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et les pommes de terre fondantes. 


#5 Moelleux aux pommes
C’est la recette du numéro de l’automne que j’ai préféré. Facile à faire et jamais décevante. L'occasion de sucrer autrement d'ailleurs avec du sirop d'érable.
J'ai tendance à doubler les doses pour avoir un dessert plus copieux. 

 

Tout cela m’a mis en appétit. Je vais aller me cuisiner des cordons bleus pour la peine. Cela collera avec le thème. Et vous ? Quel est le menu du week-end ?

Commentaires