J'en ai fini avec Sephora

Je vous vois venir, petits curieux -et je ne vais pas m’en plaindre- vous pensez à un scoop, du type, Quoiiiiii ? Elle arrête d’acheter chez Sephora ? Un véritable titre de P*** à clic comme disent les jeunes sur le net. En fait oui et non.


Oui pour trois raisons principales :

1) J’en ai marre de l’utilisation certes hygiénique mais disproportionnée du plastique dans l’emballage de tous leurs produits. Je parle avant tout de la Collection Sephora ici même si d’autres collections y compris des marques de luxe ne sont pas en reste. J’étais toute contente pendant une période comme toute consommatrice effrénée par les nouveautés, les emballages trop mignons et les gammes variées -avec le fameux, le 3e masque est offert pour le prix de deux-. On peut lire ici que la machine infernale de la société de consommation a bien œuvré sur moi. Dans mon optique zéro déchet, je recherche désormais des emballages biodégradables pour de vrai (parce que le shampoing dans un emballage issu de plastique recyclé c’est pas mal mais pas encore assez). J’en ai marre de jeter des flacons de produits dont je ne sais même pas s’ils vont vraiment être recyclés – si c’est pour finir dans un autre pays pour nous faire croire qu’on a fait un bon geste avec la poubelle jaune, NON MERCI !-


2) A force de vouloir être la blogueuse testeuse -qui achète tout et stocke tout parce qu’on a qu’une peau et des dates limites d’utilisation à respecter – les placards débordent ! Non en fait pas tant que ça : on est sur du flux tendu pour les déodorants par contre c’est out of control pour les masques et gommages que je fais plus rarement.


3) Je stocke des produits finis et leurs cartons pour une future revue qui n’arrive jamais parce que je ne sais déjà plus ce que sent le produit et à quel point il était cool…Bon j’exagère un peu car si j’ai gardé les produits c’est parce qu’ils sont bien. Les autres ont fini à la poubelle -terminés parce que je ne gâche pas mais à la poubelle quand même-.


Pour nuancer mon propos concernant Sephora, que mes amies passionnées de beauté se rassurent, j’y retournerai sûrement un jour car :

- la marque Too Faced est la seule pour le moment revendue chez eux

- si on m’offre un bon cadeau chez eux, je ne vais pas cracher dans la soupe pour m’offrir un produit qui me plaît.


Bon allez, assez tergiversé, je vous propose ma revue de produits Sephora collection que j’ai apprécié utiliser et que j’avais précieusement conservé.


Je commence par une gamme achetée il y a plus d’un an, au thé vert. Je l’ai choisie pour ses propriétés en accord avec mon grain de peau à matifier. J’ai acheté une eau micellaire également dans la même gamme et un shampoing sec.

 

L’odeur m’a bien plu, même si aujourd’hui on sent plus le plastique que le produit sauf dans le Shampoing sec -victoire !-.

La crème a rempli ses fonctions tout comme l’eau micellaire et le shampoing sec. Pour une peau à imperfections ponctuelles comme la mienne, le résultat est suffisant.

Je n’ai pas racheté ces produits pour la bonne raison que je voulais en essayer d’autres dans d’autres marques abordables.

Comptez 8,99 euros la crème de 55 ml : c’est un prix raisonnable, par contre pour les autres produits, il y a de l’abus et le format y est pour quelque chose.

L’eau micellaire de 100 ml coûte 4,99 euros tandis que d’autres en pharmacie coûtent moins cher. Le format est idéal pour un voyage mais peu rentable pour un usage quotidien. Même remarque pour le shampoing sec qui en 75mlcoûte 5,99 euros. Vous prenez la référence en la matière, même le shampoing Baptiste original c’est moins de 4 euros les 200 ml. Alors on veut de la fantaisie, du produit de qualité mais n’abusez pas niveau prix vous serez sympa.

Dans le même genre, j’avais pris l’eau micellaire au charbon, purifiant et détoxifiant. Le parfum est très sympa. Cela me rappelle le masque Detox à la boue que j’avais acheté aussi chez Sephora.


Autre produit coup de cœur chez Sephora, un baume à lèvres mais avec l’option gommante en plus. Il existait en miel, je l’avais acheté en même temps que celui à la pastèque. Comptez 4,99 euros les 3,5 g. Je n’en ai pas racheté car ma belle sœur m’a offert un baume fait maison et j’en ai encore pour un moment ! Sinon il en existe avec d’autres parfums : celui au miel n’avait pas à longueur de temps une odeur très agréable mais le gommage était sympa.

Ce qui me faisait craquer chez Sephora et est bien utile en voyage je l’avoue, ce sont les masques en tissu. Bien évidemment, je vous laisse un aperçu des différents parfums que j’avais choisi et des variantes.

Alors c’est vrai que c’est bien sympathique mais pas du tout économique ni écologique car c’est à usage unique et le prix vaut parfois le prix d’un masque en tube qui durera plus longtemps.

Les masques pour les yeux sont mes préférés à 3,50 euros l’unité. Je le laisse toujours plus longtemps que celui indiqué sur la pochette tant qu’il ne sèche pas, pour moi il est encore bon !

 

Le masque nez est aussi pratique même si chez Bioré j’en ai trouvé des mieux et en lot. Comptez 2,99 euros le patch nez chez Sephora. D’ailleurs l’emballage a changé d’allure.

J’aime moins leurs masques pour le visage. D’une part pour leur forme : qui a breveté que la bouche serait forcément en circuit de vélodrome ? Personne n’est cadré avec ce masque ! La piel que habito en permanence ! - ce film m’a traumatisé !- D’autre part pour l’usage unique si déprimant si vous tenez compte de mes remarques précédentes. Comptez 4,99 euros le masque. Bon j’ai quand même testé et bien aimé la nouvelle version « The Mud mask » à l’argile.


Et bien entendu, comble du marketing, c’est une marque exclue des promotions (hors soldes bien entendu)

Alors Sephora c’est fini, comme diraient les couples, on fait un break, le temps de me laisser finir mes stocks et si sur un malentendu, tu développes plus de produits sans emballage superflu alors peut être qu’on redeviendra copains…

Et vous ? Vous faites un break aussi ou l’enseigne du groupe LVMH reste dans vos chouchous ? Quels sont les derniers produits terminés que vous avez adoré ? Je vous lis avec plaisir dans les commentaires.


Commentaires