Le cinéma et moi

Je vous parle aujourd'hui d'un sujet que je n'évoque pas sur le blog en dehors des coups de coeur du moment qui correspondent à la sortie d'un film que je viens de voir. Et pour cause...
 Je n’ai pas été biberonnée au 7e art. Les films que j’ai pu voir au cinéma petite ce sont les grands classiques Disney. Pendant mon adolescence je me souviens avoir emmené maman voir deux opus d’Harry Potter et d’avoir vu la Guerre des Mondes. Je ne suis pas là pour revenir sur ce qui a été mais plutôt sur ce que je deviens, sur cette relation naissante que j'entretiens avec le cinéma.


 
C’est en couple que le cinéma est devenu un moment plus privilégié, « la sortie du mois » parfois plus fréquente selon les séances proposées au box-office.
Pourtant, le répertoire reste cloisonné aux films à gros budget, aux blockbuster avec de la science fiction, des explosions. J’ai dû manquer deux films sous licence Marvel et un peu plus chez DC.
Le cinéma à la sauce super héros marche plutôt bien à la maison. Pourtant, le 7er art est vaste et j'ai encore beaucoup de films de toutes époques à apprivoiser.

Je suis quelqu’un qu’on peut qualifier de bon public. Les personnes qui conçoivent les bandes annonces me coincent souvent dans leurs filets car je suis souvent sensible à leurs suggestions.

J'ai aussi vu après beaucoup d'attente le dernier film de Quentin Tarantino, Once upon a time in Hollywood. Je ne pense pas avoir les codes nécessaires pour comprendre toutes les références cinématographique de ce film. J'ai adoré l'interprétation de Brad Pitt qui joue excellemment bien. 
Synopsis d'Allociné: "En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus. "
Pour autant j'ai préféré Django Unchained et Unglorious Bastard qui avaient moins de longueurs.

Depuis quelques temps pour moi, aller au cinéma prends un sens nouveau. Je me tourne davantage vers des films qui on un écho évident pour mon métier. Toutes les projections avant premières proposées m’intéressent. 

J’ai eu l'opportunité de voir Jojo Rabbit de Taika Waititi
Synopsis d'Allociné: "Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu'imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle"
 
J'ai beaucoup ri en allant voir ce film qui est une belle satire de l'Allemagne nazie insistant sur l'absurdité des Jeunesses Hitlériennes. 

J'ai aussi vu 1917 de Sam Mendes, afin de me faire un avis sur une fiction glorifiant sans nul doute un acte héroïque isolé d'un jeune américain dans les tranchées. Ce film était tout de même émouvant.
Synopsis d'Allociné : "Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies."

  
Petit Pays est la plus grosse claque cinématographique de ce début d'année. Tiré d'un roman de Gael Faye, c'est une histoire émouvante qui raconte la séparation de parents sur fond du génocide au Rwanda et au Burundi. Je n'ai pas lu le livre mais l'adaptation cinématographique d'Eric Barbier que j'ai vu en avant première m'a bouleversée. Le film sort le 18 mars.
Synopsis d'Allociné : "Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu'à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l'innocence de son enfance."

 
Les films à venir sur l'histoire sont très intéressants : Un film espagnol sur Franco est sorti en février dernier. Lettre à Franco de Alejandro Amenábar
Synopsis d'Allociné: "Espagne, été 1936. Le célèbre écrivain Miguel de Unamuno décide de soutenir publiquement la rébellion militaire avec la conviction qu'elle va rétablir l’ordre. Pendant ce temps, fort de ses succès militaires, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Alors que les incarcérations d’opposants se multiplient, Miguel de Unamuno se rend compte que l’ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable."


Il y a de cela un an, vous m'auriez suggéré cela, je vous aurais ignoré allégrement. A part La Pier Quel Habito vu à la télévision, et la série Un Dos Tres ma culture hispanique est très limitée. 

De même, un film sur le général de Gaulle de Gabriel Le Bomin suscite mon intérêt. A voir si Lambert Wilson est à la hauteur -sans mauvais jeu de mot- du personnage qu'il doit incarner.
Synopsis d'Allociné: "Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance."

 
Je m'intéresse aussi davantage aux films qui sont appelés à être nommés pour les grandes cérémonies ou qui en sortent lauréats : le film Parasite par exemple, récompensé au Festival de Cannes, aux Oscars, m'intrigue. Je ne l'ai pas encore vu car je ne suis pas allée le voir au cinéma : je n'arrive pas à concevoir de profiter d'une séance en solo. Le cinéma est un art qui se partage, autour duquel on doit pouvoir échanger après être sorti de la salle.
Synopsis d'Allociné: "Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne..."

Alors en écrivant ces dernières lignes, n'hésitez pas à me partager vos avis sur les films que j'ai cité : les avez vous vu ? Qu'en avez vous pensé ? Avez vous des films à me suggérer que je n'aurais pas mentionné ? Merci d'avance pour vos commentaires.

Désolé pour ma discrétion ces derniers temps. La vie réelle m'absorbe plus que les écrans...








Commentaires