10 ans de chansons entre 2009 et 2019 : ma rétrospective de la décennie.


Sur ce blog vous le savez depuis plus de cinq ans, je partage mes passions et parmi elles, la musique a toujours eu une place privilégiée. Je prends plaisir chaque semaine sur Instagram à vous partager en story mes découvertes musicales ou celles d’un passé plus ou moins lointain ou honni. J’ai découvert sur Instagram une rétrospective musicale des 10 ans qui viennent de s’écouler et j’ai trouvé l’idée intéressante. Je me suis documentée sur le compte de Billboard qui a référencé les100 hits de la décennie . Parmi eux, j’ai sélectionné mes titres préférés. J’ai dû faire des choix et mon horizon musical étant très large, « je suis pour l’éclectisme », me décider s’est avéré compliqué.

J’ai choisi d’en proposer 10, un par année. Souvent, c’est à la fois, l’album et l’artiste qui ont suscité mon intérêt.


« Bad Romance » 2009 : Lady Gaga est sans aucun doute une artiste qui force mon admiration. Avec un répertoire assez classique et une belle voix, elle a percé en proposant un style innovant et provocateur. Elle a choisi son nom de scène en écho à une chanson de Queen « Radio Gaga ». C’est un atout de plus pour faire partie de mes artistes préférés.

 

« Just the way you are » 2010 : J’ai choisi cette chanson pour entrer dans l’église et rejoindre mon chéri. Elle est parfaite : belle, mélodieuse, bien écrite. Bruno Mars a beaucoup de talent : sa longue pause médiatique de ces dernières années manque à la scène musicale.


« Party Rock Anthem » 2011 : Qui n’a pas dansé sur ce morceau de LMFAO, Lauren Bennett, GoonRock et tenté le fameux shuffle du clip ? Parmi les titres que beaucoup enverraient aux oubliettes, je suis de celles qui ne renient pas leur cul pour un pet. J’aime cette chanson et elle a marqué selon moi l’univers musical de 2011, et à petite échelle mon été 2011.



« Stronger » (What Doesn't Kill You) Kelly Clarkson ou One More Night de Maroon 5 en 2012 : Deux artistes et groupes que j’aime beaucoup, sur le retour en 2012. J’ai choisi Kelly Clarkson parce que le riff de la guitare en intro me plait beaucoup et que pour Maroon 5, ce n’est pas la meilleure qu’ils aient pu composer et interpréter.


« Roar » Katy Perry 2013 : Cette artiste est ma chanteuse préférée après Céline Dion. Ce titre était top par le choix du texte et par le clip haut en couleur. J’en redemande.


« Happy » C’est ce que Pharell Williams nous dit en 2014 : ce tube nous a fait un bien fou et cette chanson ne cesse pas de transmettre de bonnes ondes lorsqu’on l’écoute. 
 

« Uptown Funk » en 2015 : Mark Ronson et Bruno Mars s’associent pour un morceau qui groove et pour lequel on est prêt à apprendre la chorégraphie.



« Can’t stop the feeling » 2016 : Justin Timberlake me donne la pêche cette année là avec un tube comme celui de Pharell Williams, plein de bonnes ondes.


Ed Sheeran est l’artiste que l'on entend beaucoup depuis 2017, et « Shape on you » est un de mes morceaux préférés de son album Divide. Il compose pour les autres et lui même, il chante bien et il n’est pas vilain. Que demande le peuple?

 

« Balance ton quoi » : Angèle. 2018 : c’est la seule chanson française de toute la liste et je crois bien qu’avec Clara Luciani ce sont les deux artistes qui ont donné du sens à la chanson francophone ces dernières années.


« Torn », Ava Max, 2019 : J’hésitais avec Bad Guy de Billie Eilish
mais j’aime beaucoup Ava Max depuis que j’ai entendu ses chansons outre Manche et le clip de Billie is so weird!!

Et pour vous ? Quelle a été la révélation musicale de la décennie ? Je trouve que le rap français prend beaucoup d’ampleur en ce moment ce qui n’est pas trop pour me plaire. Je suis alors partagée entre la nostalgie des anciens morceaux, à la recherche de titres novateurs ou adepte d’une musique électro sophistiquée.

Commentaires