Un Noël plus écolo


Cette année, je n'ai pas acheté le livre de Julie Laussat, auteur d'un livre au titre similaire et du blog Julie Pancakes car l'ayant feuilleté je n'ai pas trouvé qu'il correspondait à mes attentes. J'ai décidé de composer avec ma vision d'un Noël écolo.
Rien n'est parfait mais vous savez par ici que le titre du blog quand celui ci est né il y a cinq ans, j'ai décidé de tester, et tenter de proposer mes petites astuces par ici. 
 
On commence par la décoration de Noël : mon sapin est un petit artificiel que mes parents m'ont laissé il y a 12 ans. Celui-ci me convient très bien. Je n'ai pas envie d'acheter un sapin naturel tous les ans sachant que j'ai celui-ci qui fait très bien l'affaire. J'espère qu'il va rester aussi touffu qu'aujourd'hui encore cinq à dix ans. Pour qu'il soit rentable écologiquement, il faut que sa durée de vie dépasse 20 ans.


Pour rester dans les préparatifs, pas d'achat de nouvelles décorations cette année non plus. J'ai d'ailleurs réutilisé de vieilles décorations en bois pour orner un mur de cartes de Noël que j'ai posé sur mon mur.
Pour les cadeaux c'était plus difficile. J'avais beaucoup de papier cadeau d'avance. J'en ai utilisé au maximum mais il m'en reste encore. J'ai commencé à faire des cadeaux sans emballage non recyclable en ajoutant de petits cadeaux dans des grandes boîtes en carton déjà décorées et réutilisable. Ma belle sœur a fait mieux avec des emballages en tissu, du furoshiki ; Cela m'a bien fait rire au moment de l'ouverture des cadeaux : les petits se sont jetés sur des emballages en papier à déchirer comme des petits fous, les emballages en tissu ont été ouvert en dernier : trop compliqué le petit nœud à défaire.
Exemple de furoshiki (source les Nanas zéro Déchet)
Pour les idées cadeaux : j'ai choisi des cadeaux sans trop d'emballage : le maquillage pour ma belle sœur venait de la marque Zao, du bio avec des emballages recyclables.
Les cadeaux pour les petits n'avaient pas de surplastique pour le carton des jeux. Pour ce qui est du mode d'achat, j'ai fait au maximum mes déplacements en boutique pour tout ce que je pouvais y trouver comme convenu.

Pour le repas, je n'ai rien à vous proposer, j'ai mis les pieds sous la table et j'ai suivi le menu proposé.

Et vous ? Des astuces pour un Noël plus écologique à nous proposer ? N'hésitez pas à commenter.
J'en profite pour vous souhaiter par ailleurs un Joyeux Noël.

Commentaires

  1. Que de bonnes idées !
    Pour ma part cela fait quelques années maintenant que nous n'avons plus de sapin à la maison, faute de temps. Mais étant donné que nous avons toujours eu des vrais, ce n'est finalement pas plus mal ;)
    Merci pour cette lecture ��

    Orlane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire