Me: Peut-on être narcissique et altruiste?

C'est en parlant avec mon amoureux que m'est venue cette réflexion digne d'un sujet de philosophie. Tout a commencé par une remarque sur le fait que j'aimais poster des photos sur Instagram. Il me dit : "Tu es égocentrique". Je lui réponds non, je ne passe pas mon temps à me regarder le nombril, "Et que je suis belle par ci, et que je suis bien habillée par là". Je suis en quête de compliments, surtout de sa part à vrai dire. Sur Instragram, les compliments sont plutôt des cœurs qui valident en quelque sorte la photo publiée. 


En fait c'est aussi une question que je me pose sur la fonction de ce cœur sur Instragram. Pour moi il signifie que j'aime ce que je vois de publié: un paysage qui me fait envie, une jolie tenue, une photographie en elle-même artistique même si le sujet choisi m'intéresse moyennement, un gâteau qui a l'air délicieux, des amis qui sont heureux.

 Alors sa réflexion revient à dire, "pourquoi publies-tu quelque chose? Es tu en attente des cœurs d'abonnés ou d'inconnus? " Je réponds oui

J'ai créé un compte qui correspond à une image que j'ai envie de renvoyer. Pas forcément de moi: partager ce que j'aime, ce que je trouve bon à manger, les endroits magnifiques où j'ai pu aller, les vêtements que j'aime porter. 
Alors oui c'est un peu du narcissisme à l'état d'embryon. Le dictionnaire Larousse parle d'Amour excessif porté à l'image de soi. 



Regardez-moi, comme dirait Carla Bruni -je suis le plus beau du quartier, je suis le bien-aimé.

Mais pour autant, lorsqu'il dit cela j'ai l'impression d'être une affreuse personne qui ne pense pas aux autres.

Alors je lui réponds: "mais je suis altruiste aussi": j'aime ma famille et mes amis, je leur consacre du temps, je les écoute, les encourage. J'aime aussi leurs publications, parce qu'ils partagent un peu de ce qu'ils sont aussi sur ce réseau et cela n'enlève rien aux bons moments passés IRL -in real life- quand on se retrouve.

Alors peut-on être narcissique et altruiste?
Vous avez 5 heures.

Commentaires