J'aime la galette, savez-vous comment?

Quand elle est bien faite Avec du beurre dedans. ... 

On aurait pu s'arrêter sur cette comptine pour enfants. Je vous aurais planté là avec cette musique lancinante dans les oreilles jusque tard dans la nuit. Mais je suis sympa alors je vous propose ma recette de galette.

Une autre vidéo viendra à point qui sait attendre quand j'aurais appris à faire aussi la pâte feuilletée maison. C'est un défi que je me lance cette semaine grâce à mon nouveau robot pâtissier, car oui, j'en ai un depuis Noël et je kiffe my life en cuisine. Je vivais déjà d'amour et de pâtisseries avant cela dans ma cuisine mais là, on a franchi un palier de plus, the step de malade. A moi, les crèmes chantilly, les macarons, les cheesecakes les doigts dans le nez- dans la pâte parce que c'est trop bon.

Pour la galette traditionnelle, j'ai adapté une version postée sur Marmiton, mon site de référence culinaire.

Ingrédients

2 pâtes feuilletées au beurre, les meilleures (pour faire une pâte feuilletée maison, il faut 200 gr de beurre en moyenne)

2 œufs 

125 gr de poudre d'amande (en général c'est le format proposé en sachet)

100 gr de sucre 

75 gr de beurre (comme il y a des gradations sur votre plaquette c'est plus simple)


1 fève
 
Préparation

Préchauffez votre four traditionnel à 190°C

Étalez votre première pâte feuilletée avec son film de cuisson sur votre grill. Piquez la pâte. 

Dans un saladier, mélangez votre poudre d'amande et votre sucre.

Ajoutez vos deux œufs et mélangez de nouveau. (la première fois j'ai utilisé un seul œuf pour la pâte et dessus pour la dorure et ça passe si jamais vous êtes en mission commando, j'ai plus qu'un œuf dans le frigo que faire...)

Faites ramollir votre beurre ou le fondre très rapidement au micro-onde (600W max et même pas une minute)

Mélangez de nouveau.

Etalez avec une Maryse, pas une personne de votre entourage mais ce type d'ustensile ci-dessous. C'est idéal pour ne pas en perdre une miette dans un saladier.
Etalez votre deuxième pate feuilletée sur le dessus. Noubliez pas d'ajouter votre fève. Je la place sur les extérieurs pour qu'on puisse la découvrir le plus tard possible mais aussi pour éviter de tomber dessus de suite en coupant.

Collez les pâtes ensemble par le dessous pour ne pas avoir une croûte trop épaisse sur les extérieurs.

Badigeonnez d'un œuf (jaune et blanc mélangé et parfois même dilué avec de l'eau) Même si vous ne mettez pas tout votre œuf dessus ce n'est pas grave. C'est ce qui donne le côté doré. Moins vous en mettez, moins ce sera doré - et moi je préfère-.

Dessinez votre motif souhaité. J'ai dessiné une fleur en m'inspirant de celui des TWOS car d'habitude je fais un quadrillage sommaire de boulanger mais là je voulais que ce soit design.

Mettez au four pour 20 à 25 min. Surveillez bien pour ne pas trop faire cuire le dessus. Au pire au bout de 20 min, baissez la température et laissez cuire 5 min par en dessous si votre four à une fonction de ce type.

En vidéo c'est par ici:



J'espère que cette recette vous aidera à économiser sur galette Carrefour ou celle de votre boulanger préféré.


Commentaires

  1. Je pense vraiment tester miam �� (ps dans la liste d’ingrédients tu as oublié de noter les 2 œufs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) En effet, c'est mieux avec. J'ai corrigé sur l'article. N'hésite pas à m'envoyer le résultat.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire