Fabriquer des chocolats maison

J'ai fait ma deuxième expérience d'atelier culinaire en 2018 et j'ai adoré ça. Samedi 15 décembre nous nous sommes rendus chez Cyrille Patissier à Bonsecours pour fabriquer des chocolats de Noël.

Réalisés à partir de pistoles de Chocolat de couverture « Caraïbes » 72% de cacao, nous sommes reparties avec des ballotins de chocolats faits maison.


Tout tient dans la température du chocolat nous a répété Cyrille. Il faut l'utiliser lorsqu'il est autour de 32°C.




Nous avons observé la cuisson du caramel -si j'avais pu repartir avec un pot, ma journée aurait été refaite- qui allait garnir nos chocolats


Chaque ingrédient était prêt de la veille et nous attendait pour procéder à la confection des chocolats.

Nous avons d'abord testé le "coffrage" : je ne pensais pas qu'il fallait remplir des moules pour ensuite vider l'excédent de chocolat. C'est difficile à décrire en fait. Heureusement que j'ai filmé deux trois extraits.



Le procédé est le même quelque soit le moule à remplir: pour un moule à chocolats pro en makrolon ou un Père Noël.



Il faut ensuite laisser le chocolat refroidir dans les moules pour après ajouter la garniture. Nous avons ajouté du praliné, des noisettes dans certains, du caramel dans d'autres.



 A même l'appareil qui maintenait le chocolat à bonne température, nous avons alternativement fait tremper des pâtes de fruits et d'amande pour faire des chocolats fourrés.


Pour finir, nous avons réalisé l'exercice que je trouve le plus simple et qui a ravi ma maman car c'est son chocolat préféré: les mendiants.

Très facile à faire car hormis de quoi garder le chocolat à bonne température, il n'y a pas besoin de moule.

Le pâtissier nous a réparti le chocolat sur des feuilles imprimées et nous avons ajouté un cerneau de noix, une noisette, une pistache. C'était tellement ludique.





Je regrette de ne pas avoir assez pratiqué du fait que nous étions six autour de table avec le pâtissier. Nous avons tout de même réalisé chaque opération à tour de rôle histoire d'essayer et manipuler. Mais nous avons pu repartir avec de belles réalisations, les nôtres.


 Je me suis rendue compte que la pâtisserie était une véritable expérience de chimie appliquée.

Je rempile bientôt avec ma belle-mère cette fois ci à qui nous avons offert ce cadeau à Noël. On verra bien ce qu'elle voudra tester. 

Et vous? Avez vous déjà participé à un atelier chocolat? ou autre atelier culinaire? Je trouve que c'est une chouette idée pour apprendre et aussi partager un moment en famille et avec des amis. C'est un beau cadeau à offrir.

Commentaires

  1. Je ne savais même pas que des ateliers comme ça existaient! Franchement trop trop trop envie de tester (surtout si on peut repartir avec les chocolats hihi)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire