Voyage en Jordanie

Voilà déjà trois semaines que je suis rentrée et j'avais hâte de vous faire part de cette expérience pour ce premier voyage hors d'Europe. Dans cet article je voudrais rendre ce qui est à César puisque toutes les infos que je vous note ici, les bonnes adresses, transports, hôtels et restaurants, c'est à mon ami Marc que nous les devons. C'est à lui que je dois l'organisation logistique de ce séjour que j'ai souhaité faire à ses côtés. Pour cela, Marc, aux yeux de mes lecteurs je te remercie encore.

Si vous êtes fan d'archéologie, d'histoire, d'Indiana Jones, de Mortal Kombat ou de Transformers, - il est possible de tout cumuler, rendez-vous à Pétra.

Jour 1 : Fly me to the moon?

Après 4h30 d'avion au départ de Roissy nous atterrissons à l'aéroport d'Amman, capitale de la Jordanie. Il est plus de 22h heure locale.

Munis du Jordan Pass et de notre passeport, nous avons montré patte blanche à la douane et récupéré nos bagages.
Le Jordan Pass coûte 80 Dinars et permet un accès sur 3 jours à Pétra et à tous les autres musées de Amman.
Le guide du Routard conseille d'acheter ce pass qui reste plus rentable qu'un Visa auquel il faut ajouter les entrées sur les sites archéologiques.

Marc avait convenu avec l'hôtel où nous dormions qu'un chauffeur vienne nous chercher. En effet, notre hôtel était à 30 minutes de l'aéroport. C'était la première fois qu'on m'accueillait à l'aéroport avec un porte nom.

Nous dormons une nuit au Toledo hôtel. Déjà je suis restée scotchée par le hall d'entrée: les bagages sont récupérés par un groom sur un chariot. On est arrivé à temps pour profiter du dîner buffet servi entre 6h 30 et 22h30. Prix d'une nuit avec petit déjeuner et transfert depuis ou vers l'aéroport: 95 JD soit 115 euros.

Jour 2:  On my way to Petra

Le réveil pique un peu, 5h30 nous sommes en chemin pour nous rendre au guichet de Jett Bus Tour qui ouvre à 6h.

Le départ de notre bus est à 6h 30 et nous espérons avoir une place étant donné que nous sommes peu nombreux à attendre. Premier bémol, les seuls prioritaires sont ceux qui ont fait une pré-réservation -hors le site est en maintenance depuis 1 mois-. Nous laissons notre passeport étant notés sur liste d'attente.
A 6h27, le guichetier nous appelle -enfin- pour imprimer nos billets, le chauffeur tape au carreau pour rappeler l'heure de départ à notre interlocuteur qui ne trouve rien d'autre que de décrocher son téléphone perso pour répondre à une communication - je lui aurais bien fait bouffer à ce moment là. Sur le ticket, il est noté 6h29, c'était moins une.

Sur le trajet, je sympathise avec ma voisine, une Australienne voyageant en solo mais pas trop longtemps car il faut rattraper un peu de sommeil.

Petite pause de 20 minutes à mi parcours en plein désert dans une boutique de souvenirs featuring pause pipi non négligeable. Je n'achète rien, je trouve tout hors de prix.

Trois heures plus tard nous arrivons à Pétra, au sud de la Jordanie. Nous décidons de partager un taxi avec nos compagnes de voyage car l'hôtel est à 20 min à pied mais en pente. A côté la remontée depuis la gare de Rouen jusqu'à la maison c'est du pipi de chat.

L'hôtel est plus accessible niveau budget. Peace Way Hotel à Wadi Musa, commune sur les hauteurs de Pétra. Très bien noté sur Booking, il nous en a coûté une trentaine de dinar la nuit avec petit déjeuner inclus. Nous y avons dormi deux nuits.

Sur la porte, la vue de Pétra n'était pas loin.

Nous avons réalisé nos premiers repérages sur le site. Il faut compter trente à quarante cinq minutes de marche entre l'entrée du site et l'apparition de la première merveille. Nous empruntons pour cela le Siq, une "gorge étroite" de 1km environ où les falaises nous entourant mesurent jusqu'à 80 m de haut. C'est impressionnant.  Le site est immense. Il fait plus de 264 000 m².

Nous marchons jusqu'au Trésor "Al-Khazneh" qui est souvent la seule merveille que les touristes voient en arrivant à Pétra sans aller plus loin. C'est la scène mythique du film Indiana Jones. La place est bondée pour voir ce tombeau d'un roi nabatéen haut de 43 m et de 30 m de large construit au Ier siècle.. Même si nous ne pouvons entrer à l'intérieur, on admire la façade sculptée dans la roche rose. Des bustes de cavaliers se devinent entre les colonnes. La légende raconte que le trésor de ce roi était caché dans ce tombeau, d'où le nom qui lui a été attribué.

Les touristes sont très sollicités au cours de ces balades. Les jordaniens proposent des circuits à cheval, dans une charrette tirée par un mulet, à dos de chameau. Nous avons constaté qu'un refus exprimé en arabe fonctionne mieux qu'un refus en anglais. Je n'ai pas compté le nombre de fois que j'ai dit "La Shukran" pour éconduire un "commerçant". La promenade coûtait entre 40 et 80 dinars -assez cher donc - et surtout me scandalisait car les pauvres bêtes semblaient plus que réticentes à l'idée d'accomplir la tâche qui leur était demandée.

Pour nos pauses déjeuners et dîner, nous avons élu domicile au Beit Albarakah, très bien noté sur Trip Advisor. Nous y avons goûté du houmous et du caviar d'aubergine pour 2 Dinar l'assiette , le plat traditionnel jordanien pour 10 dinar. Le mansaf est une assiette composée d'une sorte de crêpe sur laquelle est dressée du riz basmati, du poulet ou de l'agneau et accompagné d'une sauce de lait fermenté. Excellent plat, il est aussi très consistant. La maison offrait à chacun de nos passage le dessert, ce qui n'était pas pour me déplaire. Le baklawa est un dessert fait de pâte feuilletée, de fromage frais, de miel et de pistache. En boisson officielle, il fallait goûter la citronnade maison avec ou sans menthe fraiche.

Quel bonheur aussi de se faire offrir le thé vert à la menthe à n'importe quel moment de la journée. L'équipe du restaurant était vraiment adorable.

Jour 3: Petra la Fabuleuse

Nous nous sommes réveillé aux aurores pour visiter cette fois-ci le site dès son ouverture. A 6H30 du matin nous étions à Pétra. Pour entrer sur le site, nous devions présenter chaque jour, notre Jordan Pass.

Le site est magnifique. Selon les heures de la journée que l'on choisit pour visiter, les couleurs de la roche changent. Ce sont essentiellement des tombeaux sculptés dans la roche sur plusieurs mètres de hauteur.

L'histoire du site remonte au VIe siècle avant notre ère sous les Nabatéens: Bal-al Siq est le premier monument funéraire que l'on voit à l'entrée du site.

Ce site a été longtemps un carrefour stratégique notamment à l'époque des omeyyades entre Orient et Occident, à la jonction des routes du commerce de la soie et des épices, reliant la Chine, l'Inde et l'Arabie méridionale à l'Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome.

Chaque recoin de pierre comporte des inscriptions ou des bas reliefs sculptés dans la roche. L'un d'eux est remarquable et illustre bien le rôle de carrefour commercial. On peut reconnaître le bas du corps d'un marchand et les pattes de deux chameaux  formant sa caravane.

L'histoire romaine y a aussi une grande part puisqu'il y a les restes d'un théâtre romain de 3000 places gravé dans la falaise datant du Ier siècle.

Plus loin sur le site, il y a aussi les ruines d'un Temple des lions ailés, une rue des Colonnades et un temple dont les murs sont encore debout: après le Great Temple, on aperçoit le Qasir-al-Bent.

La religion chrétienne a laissé ses traces avec une église byzantine dont il reste de jolies mosaïques plutôt bien conservées.

L'objectif de notre journée était d'atteindre avant midi le monastère Al-Deir qui se trouve à l'autre bout de Pétra, après 4km de marche et 800 marches.

C'est pas moins de 500 tombeaux qui sont encore présents sur le site. Quelques uns sont bien visibles dans la rue des façades ou parmi les tombeaux des rois.

Jour 4 : Petra, la pluie et le bus

Heureusement que nous avions visité le site la veille en entier car pour le coup, ce jeudi était des plus pluvieux. Il est d'ailleurs dangereux en cas de fortes pluies qui peuvent inonder les gorges. L'actualité m'a d'ailleurs rappelé à l'ordre cette semaine puisque 11 personnes ont péri sur le site à cause des pluies torrentielles.

C'était donc pour nous un jour idéal pour visiter le musée archéologique où j'ai refait ma culture cinématographique. Le saviez-vous? En dehors d'Indiana Jones, Pétra a servi de décor pour d'autres films: assez kitch pour certains je l'avoue. Mortal Kombat ça vous parle?
Entre le XIIe siècle et 1812, ce site a été oublié aux yeux de tous. C'est en 1812 que l'explorateur Johann Ludwig Burckhardt redécouvre le site.

Jour de pluie c'est aussi l'occasion de réaliser un peu de shopping souvenir même si je n'ai presque rien acheté. J'ai trouvé tellement pénible de marchander, aucun prix affiché, c'est un peu à la tête du client et au bon vouloir du commerçant.
Je suis restée admirative du travail de ce commerçant à composer des bouteilles de sable coloré en dessinant avec un stylet des dromadaires et un paysage désertique à l'intérieur.

Nous sommes ensuite rentrés par le bus de 17h non sans mal car l'organisation de la compagnie est telle qu'on peut acheter des places à bord du bus mais jusqu'à la veille du départ, c'est comme à l'aller, on ne sait pas si on pourra monter.

Jour 5 : Retour dans la capitale: Amman

Pour la journée de vendredi, nous avons visité trois sites principaux dans la vieille ville après avoir fait un détour par la grande mosquée de la ville. C'était jour de prière donc pas de visite possible.

Ils possèdent encore un théâtre antique et un Nymphaeum, une fontaine publique de l'époque romaine, Ier siècle quand Amman s'appelait Philadelphia plutôt bien conservés.

Sur les hauteurs de la ville nous avons terminé par la visite de la citadelle qui comporte des ruines de temples romains et d'un palais omeyyade.

Pour terminer notre séjour, il fallait absolument repartir avec des patisseries orientales dont la maison Habibah a le secret et s'est fait connaître dans la ville depuis 1947.

Il faut croire que c'était un cadeau réussi. Les destinataires les ont validé.

Le soir nous avons dîné une dernière fois à l'hôtel Toledo. Le buffet était proposé pour 13 JD et à la carte cela restait tout aussi abordable.
Nous avons ensuite été véhiculé par le personnel de l'hôtel jusqu'à l'aéroport.
Nous sommes rentrés de nuit. Nous avons quitté Amman à minuit et demi et rejoint Paris vers 5h30 du matin. Petit déjeuner à 4H du matin à bord de l'avion ou presque la moitié des usagers dormaient.

Budget:

Nous avons dépensé pour le vol avec la compagnie Air France: 692 euros

Pour les souvenirs:

1JD les 14 cartes postales
6JD pour 6 timbres
2 JD pour deux fioles de sable
20 JD pour deux boîtes de pâtisserie

J'ai détaillé l'hébergement dans l'article ainsi que la nourriture. Si vous avez d'autres questions auxquelles je pourrais répondre, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous l'article. J'espère que cet article vous aura plu.