Un été en Provence-vol.7

Jour 8 : Vaison la Romaine

On arrive à l'avant dernier jour des vacances en Provence. C'est une ville que j'ai trouvé magnifique avec beaucoup de choses à visiter. Elle a une histoire antique et médiévale très riche et trois sites très bien conservés sont ouverts au public.


La première chose que l'on voit en entrant dans la ville c'est son pont romain qui fait le lien entre le centre-ville et la cité médiévale. Plus large pont de la Gaule romaine (9 m). c'est un passage obligé au Moyen Age moyennant un péage puis poste de surveillance au XVIe siècle. Classé monument historique en 1840, il a subi les crues de l'Ouvèze dont celle catastrophique de 1992.




J'ai commencé par visiter la Haute Ville. Les villageois ont occupé dès la seconde moitié du XIIe siècle la hauteur rocheuse près du château comtal afin de se protéger des pillages du comte de Toulouse qui a déjà sévi dans le village. 

On longe dans un premier temps des remparts et l'on découvre un beffroi du XIVe siècle surmonté d'un campanile.


Une église cathédrale Sainte Marie de l'Assomption se trouve à l'extrémité est du rocher. Elle a été construite en 1464. Elle n'est plus utilisée pour le service religieux.


La visite de la vieille ville s'achève avec le château comtal qui surplombe toute la ville. C'est d'abord une tour en bois élevée en 1185 pour affirmer le pouvoir de Raymond VI face aux évêques. L'ensemble est fortifié au XIIIe siècle.

A partir de 1274, le château devient possession pontificale. Il nous offre une vue imprenable sur Vaison-la-Romaine mais on peut hélas pas le visiter.


 Après avoir déjeuner dans un restaurant près de la Grande Rue après une matinée de marché, j'ai pris un pass de 9 euros pour visiter l'ensemble des sites antiques : celui de Puymin et celui de la Vilasse.

Le site antique de Puymin est le vaste en cœur de ville : on peut y voir les restes d'une riche demeure patricienne : la maison à l'Apollon Lauré de 2000 m². Ce que j'apprécie c'est que l'on paye pour entrer et il nous annonce sans supplément qu'à certaines heures on peut suivre une visite guidée d'une heure.

La guide que j'ai suivi nous a emmené aussi au théâtre antique qui a été mis au jour en 1907. Il a été aménagé de façon à accueillir des spectacles encore aujourd'hui.



J'ai terminé sur ce site avec la découverte des statues et mosaïques qui sont exposées dans le musée archéologique Théo Desplans.


Le site antique de la Villasse est plus petit mais on se croirait dans un mini Rome.

 

J'ai terminé la journée par la visite de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth construite au XIe siècle qui se trouve à quelques mètres du dernier site antique que j'ai visité.
Elle possède un magnifique cloître où des objets religieux intriguent : une croix à double face (christ et vierge) et un Christ cornu et moustachu.






 Après un petit rafraîchissement à base de sirop de lavande, nous avons quitté cette jolie ville riche en histoire qui occupe bien une journée complète.
 

Commentaires