Un été en Provence- vol.6-

Le Lubéron est assurément reconnaissable grâce à ses villages haut perchés. Après Gordes et Roussillon, nous avons poursuivi notre balade en hauteur. A vingt kilomètres de Gordes, Bonnieux et Lacoste se répondent l'un et l'autre et ont chacun une histoire propre sur d'anciennes terres ayant appartenu au pape.




Bonnieux



De son nom romain Bitrona. Ce site antique se développe au XIIIe siècle avec un château appartenant à la famille d'Agoult, famille qui a régné sur le pays d'Apt et de Sault durant tout le Moyen Age. De la fin du XIIIe siècle à la Révolution française, ce village appartient au domaine pontifical- Comtat Venaissin-

En bas du village, nous pouvons visiter l'Eglise neuve, construite en 1870 qui renferme quatre tableaux de chevalets peints au XVIe siècle représentant la Passion du Christ.

 


La vieille église- aussi appelée église Saint Sauveur- culmine à 429 m d'altitude. Elle est accessible au terme d'une montée de 86 marches. L'église a des fondations du XIIe et ce que l'on voit est un vestige du XVe siècle. (je ne peux pas vous en montrer plus, elle était fermée)

Ce qui m'a bien faire rire c'est qu'un touriste asiatique a passé son temps à demander à des passants de le prendre en photo. Quand la personne lui faisait voir les photos il semblait content et une fois parti, il pestait dans son coin avant de relancer quelqu'un d'autre.

A l'intérieur du village, nous avons pu nous balader à l'intérieur des remparts du XIIIe siècle. Une double muraille subsiste ainsi que la porte médiévale dite "porte des chèvres" -c'était le lieu du marché aux bestiaux- ou "portail du Castellas" (château fortifié)


La balade se fait en deux petites heures à peine car il n'y a pas grand chose à visiter mais cela reste très joli.
Lacoste


Je me suis dis ça y est je vais surement voir un musée du dédié au tennisman René Lacoste fondateur du polo du même nom en 1933 -comment je vous glisse discrètement d'autres infos- mais en fait, Lacoste est ici connu pour être le village du marquis de Sade dont Pierre Cardin a fait l'acquisition et est devenu le mécène. #rienàvoir


La pièce maîtresse du village est évidemment le château dans lequel a vécu le marquis de Sade. Il l'a reçu en cadeau de mariage en 1763. Il y effectue une dizaine de séjours jusqu'en 1778, principalement pour fuir les scandales qu'il provoque dans la capitale.


Emprisonné suite à une affaire de viol puis d'empoisonnement - Affaire d'Arcueil puis de Marseille-, il écrit en prison. L'action de son premier roman, 'les 120 journées de Sodome" écrit à la Bastille en 1785 se déroule au château de Silling en Forêt Noire, réplique exacte du château de Lacoste. 

Le château est démoli en 1816. Un professeur d'anglais en fait l'acquisition entre 1943 et 1952 et entame sa rénovation. Son épouse écrit à Pierre Cardin en 2000 pour espérer en faire un mécène. En mars 2001, suite à sa venue au village, c'est chose faite. La restauration progresse. On découvre à l'intérieur des œuvres contemporaines qui animent le vide laissé par le bâti.

La visite est aussi plutôt rapide. On peut se désaltérer au café des Arts en redescendant avec une jolie vue sur Bonnieux.
 
Le pont Julien


Pour finir la journée, comme le pont était tout près de ce que nous avions visité plus tôt, nous nous y sommes rendus.
Ce pont romain date du IIIe siècle avant Jésus Christ. Il est toujours utilisé, piétonnier. Formé de trois arches il doit son nom à la proximité de la colonie Apta Julia Vulgientium. C'était un franchissement de la voie romaine "Via Domitia".

 - C'est bon j'ai plombé mon lectorat- ça tombe bien l'article est terminé.- 
Il me reste deux articles pour clôturer ces vacances en Provence. Promis on reprend d'autres sujets après.

Commentaires