Un été en Provence -vol.4-

Le soleil pointe encore son nez en Septembre. Cela me réjouit au plus au point. Je n'ai pas fini de vous partager mes souvenirs de vacances même si cela remonte à près d'un mois. C'est une façon pour moi de me créer des souvenirs, de faire durer le soleil et l'été plus longtemps dans ma vie.

Le souvenir du jour est celui, je crois, de l'un des plus jolis villages que j'ai eu l'occasion de visiter. Si je devais dresser un top 3, je placerais Gordes, Roussillon et Vaison-la-Romaine en pole position- j'ai regardé sur internet comment écrire pole pour devenir experte en sport mécanique ne pas faire de faute.-


Le village 


Entre le Lubéron et les Monts de Vaucluse, Roussillon est un village qui sait se démarquer de ses voisins. Certes il est aussi haut perché mais il a ce petit truc en plus qui fait tout son charme: sa couleur ocre.

Chaque ruelle, chaque maison est haute en couleur de ce minéral qui a fait la fortune de la région surtout à partir du XVIIIe siècle.




Depuis le Belvédère on peut admirer le Mont Ventoux. 





Le sentier des ocres

Utilisé comme colorant depuis la préhistoire, à partir de 1780 Jean Etienne Astier de Roussillon donne à l'exploitation de l'ocre une dimension industrielle. A travers un parcours de 30min à une heure, nous découvrons une ancienne carrière à ciel ouvert. Ce mélange de terre, de sable et de fer a d'ailleurs été exploité dans le Lubéron dans pas moins de seize carrières à ciel ouvert au XIXe siècle.




 On peut en tout cas admirer ces falaises ocre depuis des terrasses aménagées tout au long du parcours. 

Il est possible de visiter le Conservatoire de l'ocre et de la couleur-usine Mathieu- dans ce même village afin de découvrir la fabrication et la transformation de ce minéral mais je n'ai pas poussé ma visite jusque là.

Sachez que pour le sentier des Ocres, vous avez un autre site dans le même style à Rustrel. Ce site est même appelé le "Colorado provençal". 

Je suis tellement nostalgique de cette région. Si j'étais seule à décider du cours de ma vie, j'irais habiter dans cette région. Elle est tellement jolie et surtout il fait bon toute l'année. 

La suite au prochain épisode.

Commentaires