Un été en Provence -vol 5-

Avignon c'est une ville animée mais très contrastée. Vous vous garez en dehors des remparts pour éviter de payer une somme mirobolante pour stationner. Vous traversez ainsi des quartiers tantôt soignés tantôt à l'aspect insalubres avec des câbles électriques parfois ajustés de façon anarchique. Disons qu'en entrant dans la ville, il faut éviter de s'arrêter à sa première impression.


Nous sommes entrés par la Porte Limbert. Ne me demandez pas ce qu'il y a de spécial en passant par cette porte, il y en  avait tellement que nous avons fini par en choisir une -j'ai relevé pas moins de dix-huit entrées sur le plan.- 


Par la rue des Teinturiers où nous avons aperçu de nombreux théâtres qui font aussi le succès de la ville, nous avons aperçu le premier édifice médiéval de la ville: un couvent, celui des Cordeliers qui se construit dès 1233. La construction de l'église s'achève en 1350.

En remontant la rue des Lices nous avons pu observer un vaste bâtiment qui était autrefois une Aumône générale pour accueillir les pauvres dès 1592 et même les femmes de mauvaise vie. Aujourd'hui c'est l'école des Beaux Arts.


Après avoir glané quelques informations à l'office du tourisme nous sommes partis en direction du cœur névralgique de cette ville par la rue de la République.

A mon sens, le cœur de la ville, de l'office du tourisme au Pont d'Avignon voilà, l'artère principale et les quelques ruelles autour qui méritent qu'on s'y attarde.

C'est au musée Lapidaire que l'historienne que je suis a été comblée puisque des collections égyptiennes, grecques et romaines ont pris place dans une ancienne chapelle du collège Jésuite datant de 1620. Le musée Calvet y expose depuis 1933 les collections lapidaires.

Relief représentant une scène de transport. Provenance Vaison-la-Romaine, Epoque impériale?
Une visite du palais des papes étant programmée pour l'après midi, nous avons visité tout ce qui était autour, à commencer par la basilique métropolitaine Notre Dame des Doms au nord du palais des papes qui date du XIIe siècle. Elle abrite la tombe du pape Jean XXII.

Pour pique niquer, nous avons choisi le jardin du Rocher des Doms. Ce fut le premier site habité d'Avignon. Au milieu du XVIIIe siècle il a été aménagé en promenade. Il domine la ville et nous a offert une jolie vue sur la Vallée du Rhône et le pont d'Avignon.

Vue sur Villeneuve-lès Avignon forteresse qui appartenait au roi de France.

Appelé aussi pont Bénezet, -ce que j'ai découvert en me documentant sur place-, j'aurais bien dansé dessus si franchement il n'avait pas été payant. Cet édifice date du XIIIe: il a été plusieurs fois emporté par les crues du Rhône. Sa construction a été définitivement abandonnée au XVIIe siècle - Jean Pierre Pernault dirait que c'est de l'argent public gaspillé- Ma foi il est plus logique de l'admirer d'en haut que de monter dessus car la visite est visiblement rapide.


J'ai manqué de temps pour visiter plus longuement le musée du Petit Palais, ancien Palais des Archevêques où sont exposées des peintures italiennes dont des œuvres de Botticelli et des sculptures avignonnaises romanes et gothiques.


 J'ai donc consacré une bonne partie de mon après-midi à la visite du Palais des Papes qui est assez majestueux. En bref pour ne pas vous abuser par ici -la suite sera sur le blog prof pour ceux que ça intéresse-  ce palais a été construit en dix sept ans par deux papes importants: Benoît XII et Clément VII à partir de 1309. 



Les deux pièces du palais que j'attendais de découvrir avec impatience étaient la Chambre du Cerf --bureau du souverain pontife- et la Chambre du Pape. Aucune photo n'est autorisée dans ces pièces où les fresques sont encore à peu près bien conservées.

Je trouve absolument mignon le décor à fond bleu avec des rinceaux de vigne, des écureuils et des rouge gorge.

Chambre du Cerf - document numérisé et projeté aux visiteurs-

La journée s'est terminée avec une énième glace à la lavande sur la place du Palais des Papes avant un retour à notre location pour profiter de la piscine.

Commentaires