Un été en Provence: suite et fin

Le séjour en Provence se termine avec un village cher à Michel Leeb et un musée où l'on se sent bien. Cet article est aussi l'occasion pour moi de vous suggérer des bonnes adresses où nous avons eu plaisir à dîner et le super gîte où nous sommes restés pour le séjour.


Jour 9

Nous nous sommes rendus à Oppède le Vieux, dernier village haut perché sur les suggestions de Coralie -Elles en parlent-. C'est un village médiéval construit sur un éperon rocheux qui a été déserté dès 1909.



Je dois avouer que ce village a moins de cachet que les précédents. Cela tient au fait qu'une bonne partie de celui ci est en ruine. Le château tente de tenir debout grâce à des dons d'une association que se mobilise pour sa sauvegarde.
L'église Notre Dame d'Alidon a quant à elle bénéficié du patronage de Michel Leeb afin de lui assurer des jours meilleurs. Des artistes viennent se produire sur place et l'argent récolté permet permet de restaurer la collégiale.

A Coustellet, il est nécessaire de boucler le voyage par la visite du musée de la Lavande et par l'achat de quelques douceurs de lavande fine.Le saviez-vous?
La lavande fine pousse à plusieurs mètres d'altitude contrairement au lavandin, plus commun  qui pousse un peu partout.
Le temps n'était pas à mes côtés pour la visite mais je ne suis pas repartie bredouille. 
J'ai pris des formats voyages pour le corps et le visage afin de tester la marque et tenter d'en apprécier les bienfaits.

J'ai acheté sans hésiter l'huile essentielle de lavande pour voir à l'oeuvre ses propriétés bienfaitrices. 

 
J'ai acheté pour mon entourage moulte pochons de lavande pour parfumer les placards et des petits savons.

Quelques suggestions pour dîner

Nous avons testé un restaurant italien sur la route d'Apt, à Goult, le Doppio absolument parfait. Le cadre était idyllique, tout en extérieur. L'équipe assez jeune propose des cocktails à tomber et des plats très copieux. J'ai choisi les pâtes à la truffe et en dessert un tiramisu. « C'est un restaurant à 90 % végétarien, bio qui a fait sa réputation avec la pizza napolitaine. » Le Petit Futé. Prévoyez un budget moyen plus. Entre 13 et 15 euros pour une pizza.




Autre lieu très sympa pour dîner : sur les hauteurs de Joucas, le bistrot la Terrasse vous offre une vue magnifique sur les champs de vigne et les villages de Roussillon et Bonnieux sous un ciel rose au couchant. Les plats sont variés et très copieux. Budget moyen.

Je n'ai pas d'autres suggestions à vous faire car maman était toujours aux fourneaux afin de nous concocter de bons petits plats donc nous n'avons pas écumé beaucoup de restaurants.

Notre Pied-à-terre des vacances




Pour rester sur place nous avons loué un gîte pour 4 personnes voire plus si vous convertissez le canapé en un lit. 
A raison de 500 à 600 euros la semaine, nous avons profité d'un site au pied de Joucas, à quelques minutes de Gordes en voiture, et avec un piscine privée.
Si vous cherchez un style simple et bon enfant foncez, par contre si vous ne jurez que par du neuf, type airbnb tout droit sorti d'un showroom Ikea passez votre chemin. Je vous mets le lien de la location via le site Amivac.

J'espère que ce journal de mon séjour en Provence vous a plu. J'ai hâte de partager mes bons plans sur mes prochaines destinations. Je trouve qu'Internet pour cela est une mine d'or et j'aime glâner chez d'autres blogueuses des conseils pour voyager.

Commentaires