The Green Playlist

A l'occasion de la Journée de la terre demain dimanche 22 avril, j'ai voulu vous partager ces cinq chansons engagées pour la planète, qui ont eu à mon oreille un écho tout particulier. J'ai choisi de les classer par ordre chronologique, de la chanson la plus ancienne à la plus récente entendue sur les ondes. Je suis plutôt une auditrice old school et francophone, si vous connaissez des chansons plus récentes et même en anglais sur le thème de l'écologie et du respect de l'environnement n'hésitez pas à les partager en commentaire.



France Gall: "La chanson d'Azima": Chanson écrite par Michel Berger, elle sort en 1987 dans l'album Babacar. J'ai toujours cru qu'elle s'appelait "le désert avance" car c'est la première phrase qu'elle prononce. La désertification était déjà dans l'actualité.




Tryo "L'hymne de nos campagnes": sorti en 1998 sur l'album Mamagubida: réflexion sur la place de l'homme et son impact sur la planète: le clip est je pense à lui seul explicite: animaux élevés en batterie, marées noires, glaciers qui fondent...





Mickey 3D "Respire" : Sorti en 2003 sur l'album " Tu vas pas mourir de rire" Des paroles sur un futur apocalyptique qui font froid dans le dos mais qui font réagir.

"Tu leur raconteras l'époque où tu pouvais
Manger des fruits dans l'herbe allongé dans les prés
Y avait des animaux partout dans la forêt,
Au début du printemps, les oiseaux revenaient"




Yannick Noah "Aux arbres citoyens": Sortie en 2006 sur l'album Charango, cette chanson engagée présente des jeunes enfants aux quatre coins de la planète qui se mobilisent contre les décisions prises par les "grands". Elle est ludique pour montrer l'impact de décisions gouvernementales (le clip commence avec le développement du nucléaire).




Bénabar "L'effet papillon": sorti en 2008 dans l'album Infréquentable.  Le premier couplet surtout et une partie du dernier couplet mettent l'accent sur les conséquences de nos actes sur l'environnement. 

"Il n'y a que l'ours blanc qui s'étonne que sa banquise fonde
Ca ne surprend plus personne de notre côté du monde
Quand le financier s'enrhume ce sont les ouvriers qui toussent


C'est très loin la couche d'ozone mais c'est d'ici qu'on la perce"





Voici mes cinq chansons engagées.J'espère que mon article vous a plu. Il change de ce que je propose d'habitude. Je vais créer une rubrique playlist car la musique est avant la beauté une de mes premières passions. Autant la partager avec vous.

Commentaires