Faire sa valise

Mesdames Messieurs, attachez bien vos ceintures, décollage imminent.

J'avais envie de vous écrire un article assez complet sur ce que j'emmène en voyage pour une semaine. Certains vêtements ne sont pas adaptés à toutes les destinations. Puisque je pars en Norvège, je prends avec moi, des vêtements plutôt chauds mais pas trop car si en journée on peut monter à 14 degrés, le soir, le froid retombe très vite.

Pour un weekend ou une semaine en été, je ne me charge que d'un bagage cabine mais là pour une semaine avec le froid possible, il me faut un bagage en soute et un bagage cabine.

J'ai pris le strict nécessaire en quantité mais des choses dont j'ai tout de même besoin pour partir en voyage.




Dans mon bagage en soute


Une paire de chaussure de marche - celle en plus est celle de mon mari qu'il avait oublié-, ma parka -parce que je vais pas non plus me charger à l'aéroport-, 
J'ai toujours un sac à dos dans la valise prêt à servir lors des ballades. 








J'ai un nécessaire de toilette -gant, serviette, lingettes bébé et trousse de toilette pour les produits grands format- et une trousse pour les mouchoirs et les cotons tiges. Je finis toujours par une trousse de premiers secours: maux de ventre, de gorge, plaie superficielle car un accident est si vite arrivé. 



Je ne pars pas au fin fond de l'Himalaya mais j'aime bien anticiper pour des trucs qu'on pourrait éviter d'acheter.

De l'autre côté, le rangement des vêtements que je ne veux pas voir apparent si jamais la valise s'ouvre: chaussettes, sous vêtements et tee-shirts pour autant de jours sur place, deux pantalons, quatre sweats. -et un maillot de bain au cas où-



Le bagage cabine

Après ma mésaventure en février dernier avec mon bagage cabine que j'ai mis en soute -les jeunes emploient une expression tout à fait appropriée pour cela "Les vrais savent" -mais les faux s'en doutent aussi... n'a jamais été récupéré à Roissy,il a été égaré lors de l'escale... Retrouvé mais une bonne suée et galère d'une semaine. J'ai donc décidé d'avoir des soins et des vêtements dans le bagage en soute mais aussi une version "au cas où" pour survivre en milieu hostile pendant 24h dans mon bagage cabine.

 

Autrement dit, j'ai gardé un sous-vêtement, un tee shirt de rechange et mon pyjama au cas où ma valise soit perdue. On ne m'y reprendra pas deux fois.


J'ai un nécessaire de toilette qui respecte les conditions exigées du bagage cabine: pas d'objets tranchants; des contenants de moins de 100ml le tout n'excédant pas un litre...

J'ai pris le strict nécessaire: des produits souvent entamés dont la quantité suffira pour le séjour; même au niveau maquillage: une BB Cream, une poudre compacte pour la zone T si je sors le soir, un liner, du mascara et basta. De toute façon, je ne suis pas en voyage pour séduire, je rejoins mon mari mais on va faire de grandes ballades: ce qui importe c'est le confort et de sentir bon. Le maquillage dans ces conditions est superflu. 

 

Dans ce bagage j'ai aussi les objets qui vont me servir dans l'avion pour m'occuper: mon ordinateur, mon guide Lonely Planet et mon carnet de voyage; ma caméra, mon chargeur de téléphone, un "bullet journal" que j'ai choisi de commencer, un roman pour lire, les documents en copie pour mes trajets en avion, train et bus...



Dans une pochette qui reste toujours auprès de moi -comme Emile- j'ai mon passeport, et de l'argent utile pour le voyage. Le reste tient dans mon sac à main habituel. 



Je suis très contente de moi pour la préparation de ces bagages, car j'ai essayé d'être organisée dans tout ce que je rangeais et le poids final ne dépasse même pas la limite fixée. Je ne me suis pas basée sur les poids chez Air France car la compagnie Norvégienne a des exigences plus basses. J'ai donc le droit à un bagage de 10 KG maxi en cabine et 20 Kg en soute. Je suis à 6, 5 kilos pour l'un et 12,6 kilos pour l'autre.

Et vous, qu'emmenez vous en bagage? A quoi aurais-je dû penser?

Commentaires