Pop your Beauty Festival: le weekend de l'innovation en matière de beauté

Ce samedi 28 octobre, j'ai eu l'opportunité de rejoindre mes deux blogueuses préférées: Rose Poudré et Le poudrier de Fleur pour une journée au 1er salon - Pop Your Beauty Festival-.

Le cadre était très joli. La première image que vous avez en entrant dans ce carroussel au 99 rue de Rivoli, c'est cette magnifique pyramide inversée oeuvre de leoh Ming Pei. Il en aurait fallu de peu pour que je rejoigne la file d'attente pour le musée du Louvre et non le Pop Beauty Festival. 

Quelques salles du Carroussel du Louvre avaient été privatisées pour l'occasion. L'espace était gigantesque, pourtant les partenaires beauté peu nombreux.
Le rendez-vous était donné à 10h. 



 Pour ma matinée, j'avais prévu une conférence et j'ai finalement pu participer à une 2e.

 Celle-ci m'intéressait car je pense qu'il est important de valoriser son image dans le monde professionnel que ce soit dans le milieu du blogging ou non.

J'ai appris quelques tips grâce à Pascale Leulet, conseillère en image: porter une veste tailleur n'est pas une obligation pour acter que nous avons un rendez vous pro.

La colorimétrie a son importance: le noir est une couleur derrière laquelle nous nous cachons toutes avec l'adage bien connu "cela va avec tout, c'est chic". Seulement, on peut aussi porter des vêtements sombres sans que ce soit du noir mais tout aussi élégants.

J'ai trouvé le message très positif et important dans une société où l'on accorde encore beaucoup d'importance au regard des autres, moi la première. Saviez-vous que lorsque nous rencontrons une personne, un public, l'image domine l'entretien 73% et que cette dernière ne retient que 5% du contenu verbal que vous avez pu donné? J'ai halluciné -je suis choquée comme disent les jeunes-


Deuxième conférence, tout aussi instructive, trouver sa routine beauté personnalisée.
Je pensais que nous allions avoir un cours sur les basiques: pas d'eau micellaire pour telle type de peau, quelle huile pour une peau sensible...

On était sur de la promotion d'applications mais assez intéressantes. C'est surtout la 2e, My Beauty Community qui m'a le plus intéressée. On remplit notre profil beauté et on se retrouve sur une plateforme où l'on va à la rencontre de personnes ayant les même besoins que nous et on peut ainsi échanger sur des produits qui nous conviennent ou non. L'application est disponible sur IOS et Android en téléchargement gratuit.


C'est un peu le Tinder Beauté sans rencontre à la clé bien entendu. Les deux intervenantes ont d'ailleurs elles-aussi relayé des chiffres comme par laquelle nous écoutons davantage nos pairs en matière de conseil et plus rarement les marques car nous savons que bien souvent il y a derrière une opération marketing.

J'ai déjeuné sur place à la brasserie vegan montée pour l'occasion. Mon sandwich chou sésame était bon mais un jambon beurre aurait très bien fait l'affaire.
Ce qui explique sans doute que par gourmandise, j'ai eu le plaisir de découvrir et tester la spécialité du café Pouchkine: les Pouchkinettes au parfum Vanille, à la Rose, au Caramel Beurre Salé et au Citron.

Sur le salon -plus qu'un festival- j'ai eu le plaisir de découvrir des marques dont je ne connaissais pas l'existence, avec des motivations novatrices, en matière de bien être, de choix de composants. Les stands étaient tout aussi bien présentés les uns que les autres. La marque APICIA au miel m'a beaucoup intéressée.


La marque Marie & Marie propose un concept innovant: le textile avec "des fibres encapsulées d'une formulation cosmétique": Surtout de la lingerie et des vêtements de sport. Il s'agit du Carewear. Dans un autre registre mais toujours pour diffuser des huiles essentielles, un concept de douche très intéressant, celui de SkinJay. Ce type de produit est bien entendu un investissement, 149 euros le système à fixer sur votre tuyauterie - c'était la minute plomberie- avec des capsules à intégrer dedans à raison de 2 euros par capsules.

On était vraiment sur un forum découverte, accès bien être mais hélas, je trouve que les marques n'ont pas été généreuses en échantillons ou en atelier découverte -comprenez je me pose dans une chaise et vous me faites tester votre produit-. Ou alors, suis je devenue une blogueuse consommatrice exigeante? 

J'ai évité les stands très prisés et médiatisés que sont Wander Tea et Natural Mojo dont le public connait surtout la marque Hello Body.

En tout cas, je laisse le festival faire ses preuves une 2e année, et serait ravie de renouveler l'expérience de fait.

J'espère que ce petit résumé vous a plu. J'avoue ne pas avoir fait de revue de chaque exposant car je ne me suis pas attardée à chaque stand et j'ai préféré échanger avec mes blogueuses préférées et mes comparses du moment plutôt que de parler avec des personnes dont le seul but ultime était de me faire vendre leurs produits.



Commentaires