Recette d'automne vol.1


C'est l'automne et j'ai plaisir finalement à faire et refaire des recettes à base de fromage coulant, de cucurbitacée et gratiné au four. J'avais envie dans cet article de vous proposer mes plats principaux que j'ai tendance à faire.


Dans mon top des top: Le gratin de potimarron



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Pour 4 à 6 personnes

Les ingrédients: 
1 potimarron
2cuillères à soupe d'huile d'olive
200 gr de comté fruité
40 cl de crème fleurette
1 gousse d'ail
20 gr de beurre
sel et poivre
1 pincée de muscade

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6)
Plongez le potimarron entier dans une grande marmite afin de faciliter l'épluchure. Comptez une bonne dizaine de minutes.
Épluchez le potimarron, coupez le en quatre et retirez les pépins.
Coupez ensuite en dés et répartissez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez la gousse d'ail entière et arrosez d'huile d'olive. Salez, poivrez et faites précuire 15 minutes.

 Pendant ce temps, râpez le Comté. Réservez 1/4 dans un bol et versez le reste dans un plus grand récipient. Ajoutez la crème Fleurette, salez et poivrez et ajoutez

Beurrez un plat à gratin  (ou plusieurs petits) et placez-y les dés de potimarron précuits.


Versez la préparation Comté-Fleurette sur le potimarron. Parsemez avec le reste de Comté.

Enfournez pour 40 minutes.

C'est prêt.

 

Ce plat est un régal car il n'y a pas besoin de viande pour se délecter. Facile à préparer, il est assez riche avec le fromage et la crème. J'ai une préférence pour le service dans des ramequins individuels -j'utilise ceux que j'ai récupéré en achetant du Mont d'Or-. Cela présente bien en plus.






Commentaires