Un mariage médiéval / Champêtre

Voilà un mois, nous avons donc organisé notre mariage sur le thème médiéval/ champêtre. 

Un an plus tôt, j'avais déjà ajouté mon application préférée pour trouver des idées -Pinterest- sur les conseils de Pauline qui l'avait utilisée pour son mariage. Il suffisait d'entrer les mots clés "mariage" "médiéval" => les suggestions m'ont très vite permis d'ajouter des idées plutôt champêtres.

Voici les inspirations Pinterest que j'ai repéré. J'ai enregistré pas moins de 108 épingles.











 
Nous savions que grâce à la salle choisie, il suffirait d'ajouter quelques éléments pour que le tout soit à notre goût. 

Dans un premier temps, mon chéri voulait des couleurs assez vives et effectivement courantes au Moyen Age, du bleu et du rouge. J'ai un peu de mal avec le rouge. Certes, cette couleur l symbolise la passion mais elle était trop forte à mon sens. J'ai essayé de trouver un compromis pour rester dans le thème qui était un vœu de mon chéri. Le mariage est fait de compromis, n'est ce pas?

Nous sommes tombés d'accord sur les couleurs d'Arwen et Aragorn dans le Seigneur des Anneaux. Un vert amande et un marron.

Il a fallu commencer par acheter le tissu car nous souhaitions des étendards. Avec ma belle-mère, nous nous sommes attelées à la couture de ces derniers fin juin.


Avec les chutes, elle a réalisé des mini-étendards pour les tables et des fanions que nous avons suspendu avec du fil de nylon.


Avec le tissu, nous avons très tôt investi dans de la toile de jute en vrac. En effet, il existait de la toile de jute déjà découpée en chemin de table mais les tailles -longueur et largeur- restent standard et nous n'avions pas encore vu avec le traiteur la longueur de ses nappes et la quantité nécessaire. Nous avons eu plus de toile de jute que prévu mais elle a permis d'habiller plusieurs tables autour de nous au repas. J'ai réalisé pas moins de 16 rouleaux de toile de jute entre 2m40 et 3 m de longueur.

Top Deco est devenu mon 2e chez-moi sur les bons conseils d'Amandine.
Etant donné que nous étions dans une période de nombreux mariages, j'avais peur que nous n'ayons pas la décoration souhaitée en quantité suffisante. Nous avons ainsi acheté en mai 90 fioles pour les dragées alors que notre nombre d'invités n'était pas affiné et n'a cessé de décroître. Résultat, impossible de rendre le surplus en boutique, même encore étiqueté car l'achat datait de plus de quinze jours.

Chez Top Déco nous avons donc acheté:

- 14 chevalets à 1.95 euros l'unité
- 90 éprouvettes à 0.50 euros l'unité
- 6  pochons à dragées (pour ne pas que les enfants se blessent avec les éprouvettes en plexi)
- 6 bobines de fil à 1.75 les trois

Chez Instemporel:

- un lot de faux lierre à 14.90 euros
- une banderole Just Married à 19.90 euros 

Chez Ikea:

- 3 caissons en bois à 9.99 euros l'unité

Chez Maisons du Monde:

-un globe terrestre


Grâce aux sources d'inspirations que vous avez pu voir plus haut, nous avons pu réaliser un certain nombre de choses à la main.


- Avec les bougies led blanches, j'ai choisi de les sertir d'un morceau de rouleau d'essuie tout et d'un peu de ficelle. J'ai dû acheter pas moins de 6 bobines pour faire toute la déco souhaitée.
- des menus imprimés sur l'ordinateur de la maison toujours dans le thème médiéval, roulés en parchemin avec un sceau de nos initiales - job réalisé par le chéri-
- Les étendards cousus et modelés par ma belle-mère
- Les marques noms obtenus grâce à des rondins de bois chez ma grand-mère découpés par mon papa
- 12 centres de table en pin mis à disposition par des amis de mes beaux-parents.
- 74 serviettes pliées en famille -avec maman au pliage et repassage- ficelées par de la bobine effet naturel, du romarin piqué en biais et un menu glissé dedans.
- 74 éprouvettes complétées par des M&Ms customisés sur leur site. Ficelées par 17 mètres de ficelle verte et leur petit étendard découpé à la main. 
- 14 pots de fleurs garnis par notre fleuriste qui n'étaient autres que des pots Le Parfait de conserve.

Nous avons imprimé beaucoup de choses nous même. Seul le plan de table a été imprimé -pour seulement 15 euros en A1 chez un imprimeur du campus-.
Un tableau en liège nous a servi de  support.

Pour personnaliser les tables des invités, nous avons choisi les personnages des Romans de chevalerie notamment de Chrétien de Troyes. Nous étions bien entendu les membres de la table d'Arthur et Guenièvre, les époux des romans de la table ronde.

 Pour faire la table des cadeaux, nous avions opté pour le globe en guise d'urne mais il était trop petit et les plus grands trouvés en commerce et anciens dans le style avaient des lumières à l'intérieur -à percer.. mauvaise idée- Nous avons choisi de le garder pour indiquer la destination dessus et d'emprunter à mes beaux parents une jolie malle Maisons du Monde en intégrant un couvercle de carton recouvert de toile de jute pour créer un effet urne. Cette astuce a vraiment été réalisée à la dernière minute - la veille au soir pour le lendemain- et m'a valu le fait de sautiller comme un kangourou en m'auto félicitant pendant cinq bonnes minutes qui ont dû paraître une éternité pour mes beaux parents.

 Avant que le traiteur ne dresse la table le jour J, j'ai réalisé trois tables test et un modèle dans la salle. Ils ont eu mille recommandations pour tout bien disposer. Je vous avais dit que j'étais tatasse? Je voulais vraiment que tout soit parfait même si ma cousine qui s'était mariée avant moi m'a confié que seuls les mariés voient les défauts qui les dérangent. Les invités ne s'en rendent même pas compte.

Je clôture cet article avec les photos des derniers essais et la mise en place le jour J



 




 J'espère que cet article vous a plu et aussi inspiré en retour. Je clôture ainsi la session Mariage. L'article sur les préparatifs à J-1 mois me paraît dur à expliquer sorti de son contexte. Si vous avez des questions concernant votre mariage à préparer n'hésitez pas à les poser en commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre.














Commentaires