Le rituel Zeïn

 J'ai eu la belle opportunité de réaliser un soin secret du Hammam dans l'institut Zein Oriental Spa situé Espace des Marégraphes à Rouen, -sur les quais si vous préférez-. J'ai réservé quinze jours à l'avance car mon soin nécessitait au moins une heure.





 Le lieu est comme hors du temps. Vous entrez dans une pièce d'accueil avec des fauteuils et une fontaine au centre, parfumée d'encens. Un long couloir semble mener à des cabines individuelles de massage

 On m'a fournit une clé de casier pour ranger mes affaires. Le maillot de bain est indispensable pour accéder au Hammam. J'avais à ma disposition un peignoir et des sandales. Afin de me sentir comme à la maison, j'ai bénéficié d'une visite guidée afin de connaître les différentes salles où j'allais me rendre.

On m'a aussi expliqué de quoi mon soin retournait: le rituel Zeïn
Bienfaits du Hammam, Enveloppement au savoir noir,  gommage au gant kessa, masque au Rassoul parfumé (de l'argile) et massage aux huiles précieuses orientales.

J'ai choisi par ailleurs entre cinq flacons, l'odeur du massage souhaitée dont Rose, Coco Vanille, Jasmin et Orient. J'ai choisi Coco Vanille pour rappeler l'odeur des vacances.

J'avais une certaines appréhension de la partie Hammam. Tous les espaces bien-être que j'ai pu essayer-souvent liés à la piscine municipale- étaient de minuscules cabines étouffantes et intenables pour des tendances claustrophobiques. Ici c'est tout autre. Tout d'abord, vous avez une salle tiède. Mon guide m'a expliqué que cette salle est à 38°C. Les vapeurs émanent des tuyaux situés sous des fontaines d'eau. On peut s'y asseoir, boire pour se rafraîchir et profiter de plusieurs douches. Les vapeurs d'eau empêche de bien distinguer à plusieurs mètres mais on s'y habitue. Elle forme un carré et dans son centre, il y a la salle chaude, 44°C inside. Elle dispose d'un bassin pour créer un choc thermique avec l'humidité ambiante. On peut s'y asseoir. Elle ne dépasse pas les 10 m² mais on est loin des cages à lapin.
Ceci dit j'avais le site rien que pour moi. Pas un chat ce vendredi matin. Je n'ai pas pris de photographies dans ces espaces car je voulais éviter à mon téléphone des températures improbables et la vapeur ambiante rendait les images assez troubles.

Dans l'espace Hammam, j'ai dû consacrer 5 à 20 min de mon temps. On est venu me voir pour appliquer le savon noir. 

Quelques minutes à peine, on est venu me chercher pour aller en salle de gommage. Allongée sur une table assez sommaire décorée de faïence orientale, j'ai bénéficié d'une douche pour retirer l’excédent de savoir noir.

Le gommage était assez vigoureux mais nécessaire. En effet, de moi-même, je ne gomme pas toujours bien les pieds, ou même le dessus de la main. Le gant est très pratique. D'ailleurs à l'issue de ce soin, il est offert.

Le masque au Rassoul a duré quant à lui, 10 minutes, le temps que ma peau soit apaisée du gommage passé.

Nous avons ensuite changé de salle pour une ambiance plus cosy et intimiste. Une vrai table de massage, avec un matelas rembourré. Le massage Coco Vanille a été on ne peut plus relaxant. J'ai l'impression qu'il a duré plus que les 30 minutes annoncées.

Une fois fait, j'ai eu la possibilité de me détendre dans une salle à l'étage avec vue sur la Seine, profiter d'oranges tranchées, d'un thé vert à la menthe excellent et d'assises confortables. Je suis restée près de 2 heures en comptant bien sur le temps passé au vestiaire, la visite et le temps sans prise en charge par le personnel.


Je suis ravie de cette expérience. Je la conseille à qui veut bien. J'ai d'ailleurs très envie d'offrir à mes parents le rituel en duo. Je trouve que les expériences de massage en duo sont assez rares dans les instituts et même en thalasso. 

Le plus aussi, c'est que l'accessibilité du site est plutôt bonne. Ils prennent en charge le parking à raison de 3 heures sur place.

Commentaires