La playlist qui déchire...

Vous connaissez sans aucun doute cette publicité racoleuse tout de orange vêtu qui vante les mérites d'une société de voiture de location?!... et bien mon titre se lit de la même façon mais pour de bien meilleures raisons.

Pour ceux qui me connaissent et si vous avez lu mon premier TAG - le lien est juste ici -, vous n'êtes pas sans savoir que je suis une passionnée de musique de tout genre: sauf le reggae qui permet sans doute de se détendre et de voir la vie "cool man" mais comme je suis une pile électrique, ce n'est pas ma cam -oups désolé pour ce parallèle douteux mais trop tentant-.

 J'écoute de tout, j'aime chanter et j'ai aussi besoin en journée quand je suis chez moi d'avoir de la musique en fond sonore. J'ai une playlist sur l'application Deezer que j'écoute parfois en boucle. D'ailleurs au moment où je commence à rédiger cet article, je suis en train d'écouter un duo de Madonna et Justin Timberlake "4 minutes".

Quelle longue introduction! Mais pour vous dire quoi? En fait je voudrais vous partager ces titres qui déchirent et qui donnent envie de se lever le matin et d'attaquer la journée d'un bon pied. Avoir la pêche, ne pas être déprimé par la rentrée, bref des musiques pour être au top.
Parfois du même artiste, elles ont un sens pour moi, peut être pour vous aussi. Je suis une battante et j'ai besoin de musiques qui m'inspirent et me donnent envie de me dépasser.

Voici donc ma playlist de rentrée:

- les titres qui donnent la pêche ou la patate : ça dépend de vos goûts -alimentaires-



Il y a tout d'abord ce titre de Justin Timberlake qui a été un tube cet été "Can't stop the Feeling". Entendu peut être à haute dose à cause des radios libres françaises il ne m'a pas saoulé bien au contraire. J'ai toujours envie de l'écouter. J'ai peur un matin de me surprendre à danser dans les couloirs de mon travail comme dans le clip.



C'était un titre de l'été incontournable aussi mais comme nous ne sommes pas en automne, même en septembre et même avec ce temps -il fait gris en Normandie et ça crachouine (comprenez il pleut de façon fine et espacée), ça compte quand même. Je veux bien sûr parler de la chanson de Zara Larsson "Lush Life". Rythmé bien que simplet au niveau des paroles je trouve la chanson hyper dynamique.



J'ai découvert les chansons de cette fille début 2016 avec son titre "Poison" mais c'est "I will never let you down" qui me donne le plus la pêche. Je trouve d'ailleurs la voix de cette artiste exceptionnelle. Il s'agit de Rita Ora




C'est un titre qui a déjà vécu dans les charts -il remonte déjà à mon adolescence (1999) - chanté par Lou Bega. "Mambo N°5 (a little bit of...)" est un peu osé si l'on étudie les paroles mais ce rythme latino-américain a le don de mettre de bonne humeur et envie de danser.



Rose Poudré la passait souvent dans ses snaps, et j'ai recherché ce titre au début de l'été. "Don't be so shy" d' Imany est devenu mon hymne de l'été (version Remix par contre). Ma mère a été contaminée elle aussi et aime beaucoup l'album de l'artiste.



 Sorti l'été dernier, "Lean On" de Major Lazer est un morceau qui me suit encore et m'aide à être en forme.



J'aime beaucoup la musique Pop et Madonna dans les années 80 m'a laissé à l'esprit un titre dynamique et qui me correspond beaucoup. "Material Girl" me donne la pêche et sachant que c'est l'icône de Bridget Jones, je ne peux que continuer à l'écouter.






Ce titre sorti en 1980 est un des chef d'oeuvre du groupe Queen: "Another One Bites the Dust" . J'adore ce morceau grâce au tempo donné par la batterie. Il y a tellement de chansons du groupe qui sont top qu'un article ne suffirait pas à tout mentionner ici. Peut être un titre qui conviendrait dans la rubrique suivante que j'ai choisi. -voir plus bas-.




Mes suggestions sont de plus en plus rock voir métalleuses - on m'appelait la crevette de métalleuse fut un temps-. Highway to Hell d'AC/DC est à mon sens un titre qui envoie du pâté ou du lourd si vous préférez. Ce titre n'est pas tout jeune car il date de 1979 mais il a le mérite d'être un incontournable du Hard rock/Métal (je mets les deux au cas où des puristes du genre passeraient par là).


"Bad" : Non je ne vous fais pas un aveu mais ce titre parmi tant d'autres - il faut parfois faire des choix- est un de mes préférés de Michael Jackson. Sûrement le côté rebelle des jeunes qui fraudent dans le métro ou le port du Perfecto. Bref ce titre est top et je vous partage du même coup un autre titre de Michael qui n'est autre que "Black or White" (j'approuve moins le côté rebelle du gosse -joué par Macaulay Culkin - dans l'intro du clip mais bon la chanson est hyper dynamique et le message est beau).





- Les titres qui donnent envie d'aller de l'avant et de se battre pour réussir ce qu'on entreprend:

Sorti en août 2016, "Rise" est à mon sens un nouveau titre accrocheur pour le nouvel album à paraître de Katy Perry. J'adore ses titres percutants et entêtants comme Roar sorti l'été 2013. Plus que jamais ce titre est celui d'une battante.  J'adore.



Quand j'ai envie que tout soit fait immédiatement, que la fée du logis prend possession de mon esprit, j'ai une folle envie d'écouter "Maniac" le titre de Michael Sembello. Si vous avez vu Dirty Dancing en 1987 ou été voir la comédie musicale avec Priscilla Betty en tournée début 2016, vous savez de quoi je parle.




A la sortie de Zootopie j'ai craqué pour le film super drôle et pour la bande originale, surtout quand la jeune lapine flic prend le train pour la première fois. "Try everything" interprété par Gazelle/Shakira est tellement stimulant! Oui il faut essayer, se battre pour ce qu'on veut.




J'ai découvert Sia avec "Breathe me" en 2004 puis réécouté en 2010 avec "Clap your hands" mais son apogée sur la scène internationale est à mon sens en 2014 avec l'album 1000 Forms of Fear album sur lequel j'ai retenu plus de morceaux. Je suis tombée dans une Siaddiction  depuis et l'album sorti cette année "This is acting" est une bombe de tubes qui donnent la pêche et l'envie de se battre à lui tout seul. J'en ai sélectionné une qui à mon sens est la plus parlante: "Unstoppable". Quelques paroles suffiront à vous rallier à mon panache blanc.
 "I'm invincible
Yeah, I win every single game
I'm so powerful
I don't need batteries to play
I'm so confident, yeah, I'm unstoppable today"




Cette chanson il y a 8 ans, avait du sens pour ma vie affective mais plus maintenant. Pour autant, le clip et les paroles sont clairs. C'est un hymne pour moi à la femme émancipée, qui peut s'en sortir toute seule. Je ne suis pas féministe, ni dépitée par l'amour mais j'aime le sens que cette chanson apporte à ma vie. "Part of me" de Katy Perry -sorti en 2010- me fait penser que quelque part, même si nous aimons l'autre, il y a une part de nous qu'il n'aura jamais. -Les cours de philo reprennent en Amphi 100 à 16h, sortez de votre bulle informatique-


Je ne peux pas finir cette playlist sans vous faire part d'un des premiers titres qui m'a donné envie d'aller de l'avant. Céline Dion est ma chanteuse préférée - n'en déplaise à ses détracteurs (parmi mes amis compris) et dans l'album D'eux sorti en 1995, le titre "Cherche encore" peu connu je pense est pour moi évocateur. Je vous cite les paroles pour exemple. "Cherche encore, tant que brulera ta flamme, [...] Cherche encore, suis ta lumière et tes lois, si tu veux cherche encore plus fort et si jamais tu te perds je serais là"



Je conclurai en disant que la musique adoucit les mœurs et est un bon remède aux maux de la vie. Les médecins devaient prescrire des CDs ou des abonnements à Deezer.


Et vous? Quels sont ces morceaux qui vous donnent la pêche et l'envie de croquer la vie à pleines dents?

Commentaires