Beauty Awards 2014


1ère édition


Petit disclaimer -je découvre ce mot sur la toile en regardant les vidéos des youtubeuses et je me suis dis pourquoi pas le réutiliser ici c'est plus qu'approprié- je ne suis pas payée par les marques -en même temps je débute et je n'ai pas eu de proposition de partenariat- et mon avis est plus que subjectif puisque je choisis d'attribuer les prix en fonction de mes coups de cœur ou de mes coups de gueule d'ailleurs et je vous invite en commentaires à me donner vos avis justement :
Est ce que vous auriez choisi ce gagnant ? Quelle catégorie manque selon vous ? Votre avis sur une marque ou un produit ?
Je rappelle également que je ne connais pas toutes les marques, j'ai oublié de nombreux produits. Je commence aussi avec les références que j'ai pu tester et apprécier sur le long terme.

=> Dans la catégorie chaîne de magasins dédiée à la beauté.
Parmi les nominés : Yves Rocher, Marionnaud, Sephora, Kiko, Nocibé (qui remplace Douglas), Beauty Success.

1ère remontée de l'année : Yves Rocher : Une chaîne qui depuis une dizaine d'année commençait à s’essouffler, retrouve une seconde jeunesse, les fidèles clientes ont toujours un système de pétales à cumuler mais les produits proposés se modernisent, la physionomie des boutiques est plus attrayante. J'ai choisi de revenir en tant que cliente vers une marque que j'avais délaissé pendant près de 8 ans.

Révélation de l'année en France : Kiko : en quelques mois, la marque italienne a pris du galon : sur le net, les offres promotionnelles se multiplient : Halloween, le Black Friday ; les packaging sont très alléchants : je pense ici à la série « Daring Game» : j'ai découvert la marque en juin 2014 me laissant séduire par un bronzer, un eyeliner aux couleurs brésiliennes, deux ombres à paupières bombées (marron et orangé) après un maquillage réussi sans demande particulière de ma part.

=> Dans la catégorie vente en ligne de produits cosmétiques : les nominés sont : BYS, Yves Rocher, Beauté Privée, le Club des Créateurs de Beauté.

And the winner is Beauté privée : avec ses codes promotionnels relayés par les Youtubeuses, le site se fait connaître assez largement maintenant et la vente des produits comme The Balm ou Essie a été un franc succès. Un seul bémol : un vernis commandé n'était pas le bon dans ma commande Essie.

Le gros flop de l'année reste je pense la décision par l'Oréal de supprimer sa filière vente par correspondance c'est à dire du Club des Créateurs de beauté où les plus addicts d'entre nous reconnaîtrons la qualité des vernis d'Agnès B, le regretté ombre à paupière effet miroir vert et rose ou le shampoing Maniatis.

=> Dans la catégorie Trousse de beauté, les nominés sont : Betrousse, MylittleBox, BirchBox, Glossybox, la trousse de beauté Marie Claire et la liste est longue (à retrouver d'ailleurs sur le site suivant : http://touteslesbox.fr/category/fiche-de-box/beaute/)

Le gagnant est Betrousse : le choix est simple : toutes les autres nécessitent un abonnement d'un certain nombre de mois et comme je n'aime pas être contrainte de me fidéliser ici ou là, je trouve que Betrousse est un bon compromis. J'ai réalisé une commande en juillet dernier que je n'ai hélas reçu qu'à mon retour de vacances donc ma SummerBox ne m'a pas été d'une grande utilité. Je reviendrai dans un autre article sur son contenu. Ajoutons aussi que Betrousse propose des formats de tous types et pas seulement des échantillons comme BirchBox.

=>Dans la catégorie, boutique de prêt à porter se diversifiant dans la beauté, les nominés sont Etam, Camaieu, H&M et Primark.

L'essai transformé de l'année (en tout cas depuis septembre) est celui d'Etam : la marque propose des produits avec un packaging harmonieux et audacieux tout en se calant sur un budget tout à fait abordable. Mais qu'on se le dise, c'est aussi un coup marketing pour booster les ventes du prêt-à-porter féminin.

Primark se distingue aussi avec sa gamme « Ps Love » et oscille entre packaging épuré ou petits rappels élégants sur les RAL.

=> Dans la catégorie accessoire innovant pour la beauté: la Beauty blender et autres éponges pour le teint, le balm pour hydrater les lèvres, le dissolvant éponge pour mains , le brushegg de Djulicious, un aérographe (présenté par Lufy chez Belletto) et la brosse à cheveux de Macadamia (Sephora redistribue un modèle équivalent de la marque Tangle Teezer)

Le nommé est : L'éponge pour le teint de type blender. Elle n'est pas plus couvrante que les doigts ou le pinceau mais le rendu est plus fondu sur la peau. Avec un embout plutôt fin pour réaliser la couvrance des contours yeux et les ailes du nez d'un côté et le revers large pour les joues et le front.

=> Dans la catégorie Flop de l'année : les nominés sont : le dissolvant pour les pieds de Sephora, le masque à menthe poivrée de chez Lush, le démêlant pour cheveux le Petit Marseillais, le shampoing sec Ultra doux au citron.

Le nommé est : Le dissolvant pour les pieds de chez Sephora : reconnu par une vendeuse elle-même après discussion en boutique, le produit dégouline au sol lorsqu'on l'utilise autour de chaque orteil, il faut donc s'en servir dans sa douche-baignoire et il y a encore des résidus sur les petits petons...

Je vais revenir sur les choix des nominés car c'est le choix de certains contenants de Lush (et d'autres marques d'ailleurs) qui me déplaît : je déteste utiliser des produits quels qu'ils soient dès l'instant qu'il s'agit de tremper ses doigts dans un pot pour en extraire le contenu. Je pense que l'effet rédhibitoire de Lush doit être aussi associé à une frustration de ne pouvoir utiliser leurs produits pour le bain moi qui n'est qu'une douche – je m'en porte très bien soit dit en passant.-
Ceci dit c'est très agréable d'offrir des produits qui viennent de chez eux. Le packaging est original, les barres de massage toutes mimi, l'odeur enivrante.

Concernant les produits Ultra Doux et Le Petit Marseillais, j'y reviendrai dans une rubrique « Produits finis : Je rachète ou pas », une rubrique que vous connaissez déjà si vous suivez les Youtubeuses ou blogueuses déjà actives depuis un moment.

Je pense qu'il faut décerner un Award d'honneur pour l'« idée de cadeau beauté originale de l'année 2014 ».
Le nommé est : le calendrier de l'avent : pendant qu'on fait plaisir aux enfants en attendant Noël, faisons nous du bien aussi Mesdames en optant pour le calendrier de l'avent Beauté. Certes, comptez une cinquantaine d'euros pour obtenir votre pass pour 24 jours de découvertes, peut être des déceptions à la clé sur le format des produits proposés mais c'est une jolie distraction en attendant le jour-J. Mr n'aura plus d'excuses pour vous offrir le cadeau de vos rêves : il est peut être en petit format dans le calendrier. Vivement donc décembre prochain.

Ma remise de prix est terminée, elle n'a été interrompue par aucune coupure pub. Je reviendrai donc sur les produits que j'ai acheté dans une Betrousse, ma commande lors des soldes chez Etam et mes déceptions évoquées plus haut.

Commentaires