Battle NORMADERM de chez Vichy / CREME MAGNIFICA de chez Sanoflore

C'était mon tout premier article sur un précédent blog le 21 décembre 2014

Tintin tintintin....

 Imaginez-moi avec les gants de boxe comme Rocky avec les crèmes dans les deux mains.



Retour en arrière <<<<<<<<<
Je franchis un matin d'octobre la porte de ma pharmacie prête à en découdre avec mon acné d'adulte qui a le don de m'escagasser – c'est pas comme si je n'avais pas un rituel soin hyper méticuleux : savon nettoyant de chez Bioderma le matin, puis crème matifiante et le soir même topo : solution micellaire de chez Bioderma puis crème matifiante.- Jusqu'à l'année dernière j'avais toute la gamme chez eux d'ailleurs. J'ai essayé la version teintée -trop foncée- et la version classique. J'ai fini par renoncer car l'odeur était trop prenante, la crème laissant une sensation de sécheresse et non d'hydratation.
J'en reviens donc à mon entrée fracassante sous le portique au « plus vert ». Ma pharmacienne me conseille alors la NORMADERM de Vichy, un soin hydratant, anti-imperfections global non comédogène et sans paraben. Elle régule donc le sébum, hydrate, corrige les défauts de teint...Présentée comme telle je me suis dit: « Elle a vu que je n'avais plus 14 ans et que j'approchais plus des 30 du coup, elle me propose une crème de femme mûre... Comment dois-je le prendre... ». Finalement je le prends bien : la crème ne coûte que 9,90 euros et fait tout de même 50 ml !!
Six semaines de traitement soin (je ne suis pas non plus à l'article de la mort).
Le rêve: un système de pompe, ultra hygiénique, un résultat tout à fait satisfaisant. Ma peau était matifiée, régulée, une base idéale pour le maquillage, une odeur délicate qui ne détruit pas mes fonctions olfactives, un toucher soyeux, et surtout une hydratation intense pour toute la journée.
Et là c'est le drame... Le tube est fini. Avec la flemme de retrouver ma pharmacie préférée, je choisis la plus proche, la plus petite, et là problème : ils ne travaillent pas avec Vichy. Ma crème d'amour n'est pas en rayon. Conseil avisé de la pharmacienne vendeuse– après lui avoir dit que je ne voulais pas retourner chez Bioderma pour l'odeur agressive du produit ni mettre un bras dans la crème (elle voulait m'en proposer une à 30 euros – « Aussi cher qu'un quasi plein d'essence pour une semaine vous dites ? » - « Faut pas pousser mémé dans les orties »).
La voilà me tendant la crème matifiante de chez SANOFLORE, La Crème Magnifica.
Roulement de tambour Mesdames : Votre attention s'il vous plaît, elle est bio!. Me voilà pleine d'a-priori « Le bio c'est bon mais c'est cher ». « Préjugé » comme dirait l'advertisment : L'odeur est à tomber, le toucher est soyeux. Oui, je lui dit oui : Vichy va être détrônée par du bio..... J'AI ACHETE DU BIO..... IL VA NEIGERRRRRR.
Le format est identique, le prix un peu plus onéreux mais c'est bio, j'ai confiance. C'est un tube précis, parfait évitons le gâchis. L'odeur est enivrante mais pas trop, l'hydratation toujours au rendez-vous. Je viens de le terminer (elle m'avait dit un mois d'utilisation, je dirais même plus 7 semaines, c'est plus qu'espéré.)
Soyons objectifs, après avoir utilisé ces deux crèmes sur une même durée et pour la première fois à chaque fois, je dois tirer les conclusions qui s'imposent.
Prix : Vichy remporte le prix du prix justement : moins de 10 euros et un contenant de 50ml tandis que la Crème Magnifica de Sanoflore coûte tout de même près de 15 euros parfois plus pour un contenant de 40 ml. (à ce propos, n'hésitez pas à faire plusieurs pharmacies car elles pratiquent pas toutes le même tarif.)
Durée d'utilisation : 6 à 7 semaines pour l'une comme l'autre pour un usage matin et soir.
Soins ciblés : Les mêmes : Normaderm est un soin hydratant, anti-imperfections global non comédogène et sans paraben. Sur le site ils énoncent l'"association unique de 3 actifs peeling : l'Acide Salicylique, l'Acide Glycolique et le LHA -traduisez lipohydroxyacide-" (de quoi faire peur avec tous ces acides, ma peau est-elle censée fondre?). La crème magnifica est réputée hydratante, anti-imperfections avec de la matité, de la fraîcheur et un éclat instantané.
La caractéristique recherchée à l'achat : « matifiante » : Vichy remplit bien son job, tandis que la Crème magnifica laisse ma zone T en surbrillance dès la mi-journée (en sachant que j'applique ma crème à 7h le matin avant d'aller travailler). Je dois alors ajouter une base de teint matifiante avant d'appliquer un fond de teint si le cœur m'en dit.
L'odeur : Neutre pour Vichy, parfumée pour Sanoflore à l'essence de lamiacée et menthe Piperita Bio (pour pas dire menthe poivrée -disons le en latin c'est plus classe-). Le site de Sanoflore nous indique des "notes vertes aquatiques aux accents de magnolia, de melon et de pêche" que je n'ai pas identifié personnellement, on sent tout de même une douce note d'agrumes.
Le plus du bio : le produit a un contenu plus naturel : sans entrer dans le détail de nombreux composants sont des huiles essentielles issues de l'agriculture biologique ou des allergènes naturellement présents dans les plantes.
Le moins du bio : Il m'a été confirmé par une esthéticienne de chez Yves Rocher que les produits bio étaient certes plus naturels mais que leur contenu justement n'avait pas en définitive des propriétés aussi efficaces qu'un produit non bio qui est vendu pour les mêmes effets. En effet, parmi les composants un seul de la liste est un agent qui cible les imperfections => Le CAPRYLOYL GLYCINE "Actif anti bactérien". On est donc loin des agents "acides" recommandés par les dermatologues pour cibler l'acné.
Le plus de Vichy : le système de pompe qui est vraiment top aussi pour ne pas perdre en contenant quand la crème Magnifica, longiligne doit être pressée comme un tube de dentifrice pour en extraire les vertus jusqu'au bout des doigts.
Le moins des deux : « Éviter le contour des yeux » : de nombreuses crèmes ont cette exigence au verso du tube mais « Pourquoi ??????? » : je passe outre mais je me demande si ce n'est pas un attrape nigaud pour nous inciter à acheter une crème spécial pour le contour des yeux.
Le plus des deux : Convient aux peaux sensibles, et la peau est douce et hydratée pour la journée.

Des utilisatrices d'Instagram, lorsque j'ai posté la photo de la crème Sanoflore il y a sept semaines, m'ont vanté les bienfaits du produit : j'ai hésité entre un crash test et une battle. Pouvoir comparer ces deux produits me paraissait plus pertinent.
Je suis exigeante avec la crème car j'ai essayé beaucoup de produits. Une chose est sûre : si vous ne connaissez pas votre type de peau, n'achetez pas vos produits chez Sephora ou d'autres grandes chaînes qui proposent aussi du maquillage et du parfum, elles se diversifient certes mais à moins d'acheter chez eux les produits de chez Clinique ou Estée Lauder qui coûtent extrêmement chers (revoilà les 30 euros...), vous aurez un produit hydratant certes mais pas adapté à vos besoins.

Les conseils d'une pharmacienne sont précieux, et vous êtes sûres d'investir dans une crème de qualité qui ne doit pas être excessive non plus.


J'espère que ces conseils vous auront été utiles. Prochain article dans la rubrique soin visage, la gamme de soin de Beauty success et celle d'Yves Rocher : Crash test assuré.....

Commentaires