J'ai pris un coup de vieux

Petit article musical pour remettre le pied à l’étrier du blog. Dans mes favoris musicaux en ce moment, il y a la nouvelle chanson de Big Flo et Oli avec Julien Doré, « Coup de vieux » sortie en septembre dernier. Elle me donne la pêche et j’adore les clins d’oeil à ma génération qui sont d’ailleurs les leitmotiv de cette chanson. Je ne suis pas une adepte de leur répertoire mais ce morceau a eu le mérite de faire vibrer mes oreilles dans le bon sens.


J’ai décidé de vous partager mes souvenirs d’enfance en piochant les indices qui me font sourire dans cette chanson.

Voici une sélection des paroles qui me parlent vraiment.

« On faisait le tour du monde sur Encarta » : J’ai eu l’encyclopédie 2002 : j’apprenais les rudiments des langues du monde aussi. J’avais le même modèle avec le Louvre : j’ai dû me déplacer un nombre incalculable de fois virtuellement dans les ailes Richelieu ou Denon.



« Elle assume pas mais elle a dansé la tecktonik » : Aie Aie Aie :  j’ai cherché le nom du groupe que j écoutais en boucle : Mondotek, groupe allemand (j’apprends des trucs même aujourd’hui) jouait Alive en 2007. Je ne suis pas passée au travers des gouttes.

https://www.youtube.com/watch?v=ZnnG2zdWUHE&ab_channel=EnergyTV

« Elle écrivait des trucs au Blanco sur l'Eastpak » : Je n’ai pas eu le droit d’en avoir un neuf (et c’était pas plus mal finalement quand tu vois qu’on mettait du blanco dessus) En seconde j’avais copié les copines pour écrire des noms de groupe « Linkin park, Metallica, Sum 41… 
» sur mon trieur noir lui aussi.

« High School Musical, Hannah Montana » : Facile à regarder quand on avait DisneyChannel sur l’abonnement satellite familial.



« Asereje, de ja, de je, Personne comprenait mais tout l'monde chantait » Ah ça oui, la chanson des Las Ketchup, je ne sais toujours pas ce que cela veut dire. Un peu comme Ozone à la même époque, ce groupe roumain qui dansait sur un avion dans un clip.

https://www.youtube.com/watch?v=V0PisGe66mY&ab_channel=AltraModaMusic

 « Bientôt quarante piges, j'ai connu Zelda » : Sur Gameboy pour ma part. Un jeu pour lequel pour la 1ère fois je cherchais les solutions sur internet pour avancer dessus.


« se taper des barres devant Mission Cléopâtre » : Ce film était vraiment très drôle. Chantal Lauby, Edouard Baer et Gérard Darmon : mes piliers des répliques les plus drôles. 
Réplique d'Otis en vidéo.


« elle a eu des Pogs » Plein même et on y jouait dans la cours de récré. Ca remontait à la primaire. J'ai arrêté d'y jouer à l'entrée au collège, surtout que je perdais beaucoup à la fin et ma collectionnite aigüe a eu raison de mon esprit de la gagne.



« Elle buvait un Yop devant Code Lyoko » (des Petits filous plus exactement). Code Lyoko c’était le dessin animé français diffusé sur France 3 de bonne qualité et innovant avec un générique qui dépote. Je vous le remets si vous l'aviez oublié.

Générique de la série

« C'était Picasso quand elle était sur Paint »
 : Sous Windows 98, mes début d’artiste en herbe. En même temps, nous n'avions pas des tonnes de jeux à installer. Internet se payait au débit utilisé et les jeux CD en magasin coûtaient chers. 


« Brûler les fils de son scoubidou » : Pour faire des porte clés hélicoptères ou simple bâton à n’en plus finir. J'ai retrouvé la preuve que je peux encore en faire, avec les tutoriels papier en plus. Mon porte clé n'est plus très frais mais c'est le seul hélicoptère scoubidou fait maison que j'ai retrouvé.


« Hélène, Lola, Lali, José, les années défilent sur le podium du spleen » : Hélène et les garçons c’est aussi le premier et rare programme téléfilm que j’ai suivi dans les années 90. Je vous remets le générique aussi si vous aviez oublié. Les filles aimaient bien Cri Cri, moi je préférais Nicolas. Le côté blond aux cheveux longs est resté longtemps un idéal masculin jusqu'à mes dernières vacances avec les parents: le beau skateur qui vendait les tickets de parking pour aller sur la plage à la Faute sur Mer... -si jamais tu passes par là... saches que je ne sais vraiment plus à quoi tu ressembles mais tu avais bien les cheveux longs et un skateboard ça c'est sûr- 

Générique Hélène et les garçons

« Diddl » : J’ai encore des porte clés peluche et des carnets. Impossible de m’en défaire. (voici les pièces à conviction)



« MSN, envoie-moi un wizz » : C’était le moyen de communication au lycée. Le fameux « toudoudou » sonore pour t’indiquer que quelqu’un te répondait.



Petite nostalgie en écrivant cet article mais petit bonheur que j’avais envie de vous partager.

Dans quoi vous êtes vous reconnu dans cette chanson ? Dites moi que je ne suis pas seule !







Commentaires

  1. A part Encarta, Zelda (j'y ai jamais joué), et Hélène et les garçons, sinon le reste c'est mon enfance aussi! SURTOUT les Diddl! J'ai encore un classeur rempli de collection et plein de peluches ! :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire