Je me mets au vert vol.3

Depuis six mois, de nouvelles habitudes dans ma quête du zéro déchet ont été prises par ici et je tenais à vous les partager.

Dans la salle de bains

J’ai refait mon stock de mouchoirs en tissu afin de respecter les gestes barrières -un mouchoir par usage- et ne pas les jeter à la poubelle mais les laver à 60°C

Les oriculi n'étant pas très agréables pour les oreilles, je suis passée au coton tige en silicone. Jai choisi ceux de la marque Lastswab sur le site internet Mes courses en Vrac.


Si le savon en pain a remplacé la version liquide, je ne savais pas quoi faire des petits morceaux qui se faisaient la malle dans le lavabo. J’ai acheté un gant / sac à savon qui me permet de ne plus les perdre. Le lien de ce "sauve savon" est juste ici



J’ai changé la recette de ma lessive maison. Celle de Banana Pancakes est bien mieux. Voici le lien ici.

Du coup j’ai aussi fait mon assouplissant maison en suivant ses conseils.


J’ai racheté aussi des ingrédients zéro déchet pour une lessive impeccable : un savon probiotique pour les serviettes hygiéniques et coton lavables et plus de percarbonate de soude car je commençait à manquer de ce détachant efficace

Pour le soin des lèvres ma belle-sœur m'a offert à Noël un pot confectionné par ses soins avec du beurre de karité. 

Autant vous dire que j'ai bien l'intention de reproduire la recette que voici:

 - 5gr de beurre de karité

-5gr d’huile de noyau d’abricot

- 2 gr de cire en pépites

- 2gr de vitamine E

-2 à 3 gouttes d’Huile Essentielle de Citron

Il faut faire fondre au bain marie le karité, l’huile et la cire. Une fois fait, ajouter la vitamine E et l’huile essentielle. Remuer et c’est prêt.

Pour le déodorant j’ai acheté une marque française avec un emballage en carton biodégradable et non plus en plastique avec celui de chez Schmidt -et au même prix !- Il s’agit de la marque Les Petits Prodiges . Il au charbon et à l’eucalyptus. J’aurais bien aimé citron et bergamote mais ils sont en rupture de stock. Pour le faire maison, j’hésite du fait de l’impact éthique et écologique controversé de la production d’huile coco que l’on retrouve dans beaucoup de produits de soin.

Dans la cuisine

Le tawashi a repris ses fonctions premières après un retour tentant vers l’éponge synthétique du commerce.

Le liquide vaisselle maison a repris des forces : j’ai réussi à diluer la recette que j’avais préparé et qui s’était solidifiée. Forte d’une nouvelle recette, que je vous partage ici, je compte bien parvenir à le fabriquer de façon à ce que même le chéri accepte de s’en servir même s’il ne mousse pas comme celui du supermarché.


J’ai acheté un nouvel emballage pour mon nettoyant ménager maison : à base de vinaigre 8 % dans un flacon en verre – seule la partie pulvérisation est en plastique-

Bref, je deviens vert pas comme Hulk et ça fait vraiment du bien, mes placards s’allègent et je reviens aux bonnes recettes de grand-mère.

Et vous? Avez-vous choisi d'entreprendre une initiative zéro déchet ces derniers temps?


Commentaires

  1. Je trouve ça admirable de limiter autant ses déchets et de tout faire maison.
    Je ne suis pas aussi écolo que toi et j'aurais beaucoup de mal à me contraindre à ce point.
    J'ai essayé des déodorants solides (qui ne me conviennent pas vraiment) et je n'achète plus que des produits de beauté bio ou made in France. Et... c'est tout, faut y aller petit à petit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Manon. Je pense que chacun est libre de ses actions. Et comme dirait l'histoire "un petit pas pour l'homme...."
      Chaque action même petite compte, le tout c'est de le faire avec envie et surtout à son rythme.
      Concernant l'expérience déodorant, j'ai essayé aussi la pierre d'alun pendant quelque temps sans succès.
      Je tâtonne et je teste, après tout, c'est le leitmotiv de ce blog -qui lui hélas n'est pas sans impact carbone- bouhhh vilaine que je suis... tiraillée en plus entre le marteau et l'enclume.
      Merci en tout cas pour ton partage et bon weekend.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire