mardi 18 juillet 2017

Weekend à Lyon

Pas de vacances prévues mais vous avez de beaux weekend en perspective? Voici une destination très sympathique pour combiner le soleil et de belles balades.

Je me suis rendue dans cette belle ville début juin et je voulais partager avec vous les lieux incontournables de la ville. 

Un peu d'histoire...

mais vraiment un peu, de façon à ne pas arriver dans la ville crédule. C'est une cité avec un héritage gallo-romain très présent en témoigne un de ces vestiges d'aqueduc que l'on peut admirer à Chaponost, une commune sur les hauteurs de Lyon. Lugdunum est aussi une ville qui est un carrefour commercial tout au long de l'histoire et au XXe siècle a été la patrie de nombreux résistants. -Je vous avais dis un peu d'histoire-





Se balader.

Pour réaliser un circuit découverte de la ville, rien de vaut le détour par les hauteurs pour en prendre plein la vue, c'est le cas de le dire. Il suffit de rejoindre la colline de Fourvière par le funiculaire.  Vous arrivez directement à la basilique qui vous fait face. Elle est toute en majesté. Le style à l'intérieur de l'édifice est byzantin.





Derrière cette basilique, la vue sur Lyon est imprenable.
 

 


En descendant dans les ruelles sur la droite de la basilique, on peut admirer les vestiges d'un théâtre gallo-romain.



 


Pour poursuivre la promenade, il suffit de descendre le dédale des ruelles qui mènent
Place de la Trinité où l'on peut apercevoir le Théâtre la Maison de Guignol





Il faut finir bien sûr dans le Vieux Lyon par l'Eglise Saint Jean, majesteuse sur une place très animée.

L'église Saint Jean
Vue de la basilique de Fourvière

La Saône


 Se régaler

Lyon est aussi connu pour ses bonnes tables. Si vous ne connaissez pas le concept du bouchon lyonnais, c'est le moment d'y remédier. La rue Saint Jean sera votre artère alimentaire par excellence. En plein été il faut vraiment le vouloir, mais la ville regorge de tables traditionnelles, avec le napperon à carreau rouge et blanc, l'assiette de tripes ou de quenelles. La Tête de lard est un restaurant que j'ai eu le plaisir de découvrir l'an dernier. Les plats sont copieux et excellents. 



 Après rien ne vous empêche de vous orienter vers une salade, lyonnaise of course. Avec des oeufs pochés et des lardons, vous en avez aussi pour votre argent. Le Laurencin est une brasserie/ saladerie avec un bon rapport, qualité quantité prix :)


Niveau douceurs sucrées, je ne peux que vous conseiller le marchand de glace 1 place de la Baleine, Terre Adelice comme son nom l'indique. Vous ne pouvez pas vous tromper, il y a toujours affluence pour goûter les glaces de cet artisan qui propose plus de . Sur place ou à emporter, vous pouvez profiter de cette place animée pour ravir vos papilles.

Autre option sucrée qui peut faire office de souvenir pour les proches, les coussins lyonnais mais surtout les pralines. Elles sont excellentes et vous en trouverez partout sur place.





Se divertir

La salle de spectacle, Halle Tony Garnier est toujours très prisée pour les concerts de stars internationales. Je suis allée applaudir Katy Perry il y a deux ans et la chanteuse Céline Dion vient de s'y produire.


En ce moment se déroule toujours le festival "Les nuits de Fourvière" et le cadre est d'ailleurs le théâtre antique de Lyon, Pour les plus petits, Lyon est aussi connue pour être la patrie de Guignol. 

Pour ma part, je connaissais de nom le quartier de la Croix Rousse sans y avoir mis les pieds grâce aux enquêtes des Six Compagnons, roman jeunesse en plusieurs volumes, où l'on découvrait les péripéties d'enfants-ado et leur chien Kafi à travers les quartiers lyonnais.

Rue Saint Jean vous pourrez découvrir un musée Miniature et Cinéma. Sans y entrer forcément, les objets en vitrine valent le détour. Passionnée de la saga X-men, je ne pouvais pas passer à côté de Mystic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire