dimanche 6 décembre 2015

Le cheesecake 100% certifié par Ron, mon ami américain.


Voici une recette toute simple mais délicieuse et à mon goût c'est le dessert de Noël facile à faire et très présentable. Ce dessert est en plus hyper léger bourratif, idéal pour finir un repas festif qui n'était pas là pour réduire votre nombre de calories.

 


Niveau matériel, vous avez besoin d'un moule à charnière, un saladier de 20 cm de diamètre, d'une maryse (ou spatule en silicone), d'un four (quelle idée), de papier cuisson pour le fond du moule et un bol, des cuillères à soupe et à café, et de l'huile de coude.


Pour la base biscuitée :
Deux paquets de biscuits type palets bretons, (je trouve le speculoos trop sucré)
70 grammes de beurre

Pour la partie crémeuse :
Quatre boîtes de fromage frais (type Philadelphia)
250 grammes de sucre
4 œufs
de l'extrait de vanille en poudre et liquide

Pour la touche finale:
une cuillère à soupe de crème fraîche
un citron
une à 2 cuillère à café rase de sucre en poudre

Préparation :

Préchauffez votre four à 150°C.
Dans un saladier, écrasez vos biscuits. Faites fondre le beurre au micro-onde ou dans une casserole selon vos préférences. Ajoutez le beurre fondu aux biscuits. Placez du papier cuisson sur le fond du moule puis répartissez votre mélange en le tassant bien le plus possible.


Réservez.

Dans un autre saladier de même contenance (ou le même lavé) incorporez le fromage frais, petit à petit, en mélangeant avec énergie de façon à attendrir la « pâte ».
Ajoutez le sucre, puis les œufs un à un.
Finissez avec l'arôme de vanille, en poudre et en liquide : une cuillère à café ou 2 de chaque pour avoir un goût vanillé plus ou moins prononcé. Le mélange obtenu doit bien sûr être homogène.


Il ne vous reste plus qu'à verser la préparation obtenue sur le fond biscuité.


Enfournez ainsi pour 30 à 40 minutes à 150°C (cuisson de 50 minutes au total)

Pendant ce temps, préparez dans un bol, le jus du citron, la cuillère à soupe de crème fraiche et deux cuillère à café rase de sucre.

Dix minutes avant la fin de la cuisson ajoutez rapidement le mélange citronné sur le dessus du cheesecake et enfournez à nouveau.


Une fois la cuisson terminée, ouvrez la porte du four pour quelques heures, puis placez au réfrigérateur pour 4 heures minimum. Il est conseillé de préparer ce dessert la veille (Bonne nouvelle, car vous serez très occupée le jour-J)

Conseil N° 2, ce dessert se prépare de préférence chez soi et lorsqu'on reçoit car le transport est malaisé (le fromage frais peut se fissurer à la surface) et pour le cuire, il faut connaître son four.

Bonne dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire